AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

3ème Assemblée générale de l'amicale des anciens normaliens

 

 

 

La troisième assemblée générale de l'Amicale des Anciens Élèves de L'École Normale William Ponty a eu lieu le samedi 4 mai 2024, à Toubab Dialao, dans le coquet complexe hôtelier d'un des nôtres, Ibrahima KHOUMA,  sous la présidence du doyen  Amadou Ndiagne SOW. Ce fut, comme lors des fois précédentes, des moments de chaleureuses et émouvantes retrouvailles, sous le sceau d'une camaraderie, d'une amitié et d'une fraternité qui résistent aux épreuves du temps.

 

De tous les thèmes abordés à l'occasion l'on retient, en particulier, ceux relatifs aux perspectives : la détermination de l'amicale à actionner  tous les leviers possibles pour la restauration et la revalorisation du site mythique de l'ancienne Ecole normale William Ponty de Sébikotane, la fédération de toutes les associations d'anciens normaliens du Sénégal dans le respect de leurs spécificités, le renforcement des actions sociales du groupe, la capitalisation et la mise à contribution de ses compétences plurielles à l'oeuvre de construction nationale, dans l'éducation et dans d'autres domaines.

 

Ci-dessous le Rapport moral du Président de l'Amicale, M. Modou NDIAYE et le Rapport d'activités de son Secrétaire général, M. Pascal SAGNA.

 

 

IMG-20240505-WA0000~2

 

 

 

_______________________________________

                            

RAPPORT MORAL, MODOU NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’AAENWP

 

Mesdames, Messieurs, chers Doyens, chers frères et amis normaliens, chères sœurs anciennes de Germaine Legoff, c’est avec un grand plaisir et un honneur qu’au nom de toute notre amicale, nous vous accueillons aujourd’hui à Toubuab Dialaw dans le confort de cet hôtel Paradialaw que  notre confrère Ibrahima Khouma a mis gracieusement à notre disposition pour la circonstance, c’est à dire la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire de notre association pour le compte de l’année 2024. Nous tenons, à l’entame de nos propos à l’en remercier et vous souhaitons à toutes et à tous la bienvenue.

 

Comme déjà évoqué dans nos échanges Wathsapp, cette AG devait se tenir en Mai 2023 c’est à dire  un an après notre élection  en mai 2022, comme le stipulent nos statuts, mais des contraintes liées au contexte sociopolitique et aux aléas pluviométriques dans notre pays ont obligé à la reporter d’un an, ce qui du reste avait été aussi  le cas entre l’avant-dernière AG de 2022 et celle qui l’a précédée tenue en 2020.

 

Vous me permettrez, tout d’abord, avec vous ensemble, de remercier le SEIGNEUR, qui nous a permis une fois de plus d’assister à cette AG qui, au-delà de l’occasion de réfléchir sur des projets communs au service de notre pays, constitue pour nous tous, de grandes retrouvailles pour nous réjouir, en les raffermissant, de la richesse et la chaleur des liens qui nous unissent en tant qu’anciens élèves de cette prestigieuse institution qu’a été l’ENWP, institution qui a forgé en nous des valeurs d’excellence et de fraternité, même quand, comme c’est le cas pour beaucoup d’entre nous, on ne s’est pas  physiquement  retrouvés sur les sites qui l’ont abritée.

 

Nous ressentons les mêmes sentiments de fraternité à l’endroit de nos confrères des écoles normales de Mbour, Saint-louis ,  Bambey, et de nos consoeurs de l’école normale Germaine Legoff, qui ont envoyé des représentants à cette rencontre et que nous remercions vivement d’avoir répondu à notre invitation.

 

En ce jour d’émotion pour nous tous, nos pensées vont en premier à ceux-là qui ont partagé avec nous le même parcours, les dortoirs, les réfectoires, les foyers, les terrains de sport, les fêtes de fin d’année, puis en aval au courant de nos carrières professionnelles, les séminaires et ateliers et diverses autres rencontres pour l’éducation, nos pensées vont à tous ceux-là Qu’ALLAH SWT a rappelés à ses côtés. Pour eux tous, nous implorons le SEIGNEUR d’exaucer les prières qui ont été exprimées ce matin à l’ouverture de la rencontre. Nous associons à ces prières tous ceux qui n’ont pu effectuer le déplacement en raison de maladie et  leur souhaitons un rapide rétablissement.

 

Pour en venir au vif de notre rapport moral, nous commençons par rappeler qu’à notre élection, nous avions reçu mandat comme activités immédiates :

 

-1- d’intégrer les modifications des statuts portant sur l’ouverture de l’amicale à toutes les promotions ayant fréquenté Ponty c’est à dire jusqu’à celles de Kolda de 91 à 94 et par ricochet la dénomination, celle-ci devenant plus simplement AAEENWP (et non plus AAEENWP de 61 à 73) ; et sur la durée du mandat qui passe à 2 ans.

 

-2- de mener les démarches nécessaires en vue de la formalisation  administrative du renouvellement du Comité Directeur ainsi que des modifications de statuts ;

 

-3- d’élaborer un programme d’activités et engager sa mise  en œuvre pour la durée du mandat.

 

Après les riches et importants échanges auxquels l’AG du 22 mai 2022 avait donné lieu, nous avons bénéficié des conseils et souhaits de nos aînés du CPE (Comité Provisoire Elargi) que dirigeait le doyen Ibou Diouf Niokhobaye, lors de la réunion de passation de service tenue le 2 juin 2022, mais également à l’occasion de la remise des archives et documents de l’amicale par le premier bureau dirigé par le doyen Amadou Ndiagne Sow en présence de Adama Faye et Mamadou Lamine Diawara.

 

  • Les statuts et le règlement intérieur ont été mis à jour, validés et largement partagés au sein du groupe en particulier par le canal wathsapp et  souvent avec les nouveaux adhérents. Ils sont disponibles dans le blog des pontins comme pour tous les documents essentiels de l’amicale (grâce à l’engagement et la disponibilité de Amadou FALL, que nous voulons ici remercier vivement au nom de l’amicale). […]
  •  
  • Concernant les programmes d’activités, dès les premiers

mois, chacune des commissions s’est attelée à proposer une feuille de route à l’exception de la commission communication dont le responsable, pour des raisons personnelles, a présenté sa démission. Le poste que nous avons essayé en vain de pourvoir par cooptation est resté vacant aujourd’hui encore faute de disponibilité des personnes pressenties.

 

  • La Commission Scientifique et Pédagogique, que préside

notre confrère Issakha Gueye, garante des orientations majeures de notre association, a élaboré un document largement partagé dans le groupe wathsapp, également disponible dans le blog PPT (Pontins Pour Toujours), en commençant par camper l’ambition de notre amicale d’être un « organe indépendant d’utilité publique, ayant une large audience au niveau national comme international, et contribuant au développement des politiques éducatives et de formation de la jeunesse, faisant ainsi bénéficier notre pays du riche potentiel que constituent les anciens de Ponty dans divers domaines complémentaires pour relever les défis du développement ; et cela en étant adossé aux valeurs essentielles d’engagement civique et patriotique, aux valeurs de respect de l’ordre républicain et de nos réalités socioculturelles positives.

 

A la suite de ce rappel sommaire de notre vision, en cohérence avec nos statuts, la CSP a proposé un plan d’activités de 2022 à 2024 comportant entre autres programmes, des conférences sous forme de panels ainsi que des actions de plaidoyer et de sensibilisation en vue de la réhabilitation du site historique de Sébi-Ponty.

 

Des panels qui ont été retenus, deux seulement ont pu être effectués en raison d’un contexte sociopolitique particulièrement mouvementé, l’un des panels portant sur la crise de l’éducation et des valeurs avec comme modérateur le doyen Mafakha Touré  et l’autre sur les changements climatiques, avec comme modérateur le Prof. Pascal Sagna.  Ces panels  ont connu un franc succès et ont contribué à donner à notre amicale une plus grande visibilité. Le Secrétaire Général, dans son rapport d’activités, reviendra plus en détails sur la tenue de ces deux rencontres ainsi que sur les panels restant à réaliser et les différentes autres activités.

 

Le projet de réhabilitation du site de Sébi-Ponty demeure l’ambition majeure de notre amicale. C’est pourquoi toutes nos activités et rencontres ont servi de prétextes pour en faire le plaidoyer dans l’objectif d’amener les autorités de notre pays à réaliser sur ce site, qui relève du patrimoine hisrorique, un complexe abritant à la fois un musée de l’éducation, une bibliothèque, un institut développant diverses formations liées tout à la fois aux métiers de l’enseignement, aux métiers émergents, aux TICS, à l’emploi vert, ainsi qu’une offre de seconde chance aux multiples jeunes déscolarisés, de l’école et de l’université. Bref, ce complexe sera un creuset communautaire de savoirs et de savoirs faire, de comportements et modèles de comportements à inculquer aux jeunes générations pour leur réarmement moral et professionnel sans lequel le développement est difficile à réaliser »

 

Et vers cette perspective, nous renouvelons notre appel, lancé depuis le 1er panel, pour la création d’une fédération des amicales de normaliens (Mbour, Saint-louis, Bambey et Germaine Legoff de Thiès) à la fois pour augmenter notre force de lobbing et renforcer notre potentiel en ressources humaines et en expertise. Nous espérons que la participation à cette rencontre des responsables de ces différentes amicales permettra de faire avancer ce projet. Nous saluons, dans le même registre, la demande de partenariat transmise par notre confrère Fara Samb provenant d’un groupe qui s’identifie sous la dénomination « Comité Internationale de Panafricanistes d’ici et des Diasporas », demande de partenariat portant précisément sur le projet de réhabilitation de Sébi-Ponty, qu’il souhaiterait voir prendre en charge la problématique du panafricanisme. Après la présentation du rapport d’activités par le SG, et avant d’ouvrir les discussions, la parole sera donnée à Fara Samb pour fournir plus de précisions sur cette sollicitation.

 

La commission d’organisation, que préside notre confrère Kassa DIAGNE, consciente de l’importance de son rôle central pour porter les ambitions de l’amicale, a pris en charge la décision d’ouverture à toutes les promotions de Ponty, en particulier celles de 1974 à 1994. C’est ainsi qu’elle a engagé le recensement des promotions concernées, en même temps que la mise à jour de celles déjà répertoriées, et cela à partir de procédures d’enquêtes exploitant à la fois des sources administratives (CRFPE et MEN) ainsi que les informations fournies par les uns et les autres des pontins. Ce recensement, qui est amorcé (nous saluons la présence de pontins de Kolda), est cependant loin d’être terminé. C’est pourquoi nous relançons l’appel pour l’implication de tous, en particulier des promotions de 74 à 94 en vue d’un maillage  complet des pontins. Il y a peut-être lieu de rassurer que l’existence de notre amicale regroupant tous les pontins ne signifie pas la disparition des amicales de promotion ou groupe de promotions (…).

 

La commission aux affaires sociales, que préside notre confrère Souleye TINE,  prenant conscience que les œuvres sociales sont à la base de la création de notre amicale, a brillé par son dynamisme et sa présence pour promouvoir une solidarité réelle dans le groupe, en particulier à l’occasion des cas de décès. Il convient cependant d’élargir cela à toutes les possibilités d’assistance qu’il s’agisse de maladie ou de difficultés quelconques, ou d’accompagnement dans des activités privées porteuses. C’est dans ce sens que, pour répondre à cette faiblesse d’absence d’assistance pour les cas de maladies, notre confrère Saliou diallo (p 73-77), ancien directeur d’hôpitaux, nous présentera en video, une offre d’hospitalisation et de soins médicaux à domicile » que propose la société Santédom  qu’il dirige.

 

Aux présidents de ces différentes commissions, ainsi qu’à tous les membres du bureau et du comité directeur, nous exprimons nos remerciements et félicitations pour la qualité de la collaboration ainsi que le travail accompli.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les membres de l’amicale pour l’engagement, la confiance et la sympathie dont tous vous avez fait montre  tout au long de notre mandat. C’est grâce à votre implication  et votre disponibilité que notre communauté  continuera de grandir pour atteindre les nobles objectifs que nous nous sommes fixés.

 

A tous nos confrères des amicales de Mbour, Saint-Louis et de Bambey, ainsi qu’à toutes nos consoeurs de l’Ecole Normale Germaine Le Goff, nous redisons notre solidarité  agissante pour qu’ensemble nous relevions les défis de la réhabilitation des sites de Ponty ainsi que de la création d’une Fédération des normaliens.

 

A tous nos doyens de Sebi-Ponty et des premières années de Thiès, qui ont fait le déplacement, comme à ceux qui ont été empêchés pour des raisons diverses, nous souhaitons de longues années encore devant, de santé et de bonheur.

            

______________________________________________

 

RAPPORT  D’ACTIVITES, PASCAL SAGNA, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

 

         

Le présent rapport d’activités de l’Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Normale William Ponty (AAEENWP) s’articule autour de six points :

 

  1. Rappel de la liste des membres du bureau élus le 14 mai 2022 à Toubab Dialaw ;
  2. Récapitulatif des recommandations et actions issues des travaux du CPE ;
  3. Les activités de l’Amicale entre 2022 et 2024 ;
  4. Le bilan financier de l’Amicale ;
  5. Les œuvres sociales de l’Amicale ;
  6. L’organisation de l’Amicale.

 

  1. Rappel de la liste des membres du bureau élus le 14 mai 2022

Le bureau issu de l’Assemblée générale du 14 mai 2022 à Toubab Dialaw est ainsi composé.

 

  • Modou NDIAYE: Président ;
  • Mamadou MBAYE: Vice-président ;
  • Pascal SAGNA: Secrétaire général ;
  • Ousmane CAMARA: Secrétaire général adjoint ;
  • Ibrahima KHOUMA: Trésorier général ;
  • Adama DIENE: Trésorier général adjoint ;
  • Issakha GUEYE: Président de la Commission scientifique et pédagogique ;
  • Boubacar CISSE: Président de la Commission communication et relations extérieures (démissionnaire) ;
  • Kassa DIAGNE: Président de la Commission organisation ;
  • Soulèye TINE: Président de la Commission développement et affaires sociales.

Trois Commissaires aux comptes ont été nommés :

  • Saliou SARR ;
  • Elhadj Hamidou Sakhir LO ;
  • Mbaye DIOUF.

 

  1. Récapitulatif des recommandations et actions issues des travaux du CPE

Après son élection, une première réunion de prise de contact et de passation de services, entre le CPE et le Bureau de l'Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Normale William Ponty, a eu lieu le jeudi 2 juin 2022, de 16h à 17 h 26 mn, sur Google Meet. Elle a permis d’examiner les principales recommandations et actions issues des travaux du CPE qui sont reprises dans le tableau ci-dessous.

 

Tableau 1 : Récapitulatif des recommandations et actions issues des travaux du CPE

 

 

 

 

 

1

Ouverture de l’amicale à toutes les générations de pontins jusqu’en 1995. A cet effet, il faut :

·       recenser tous les pontins concernés et pour cela le bureau prendra les dispositions nécessaires à travers des relais dans toutes les régions ;

·       coordonner avec plus d’ingéniosité l’ensemble des échanges entre les membres dont le nombre va connaître une importante augmentation. Il a été envisagé, notamment pour le groupe WhatsApp dont le nombre est limité, la création éventuellement de deux groupes (groupe 1 de 1960 à 1974, déjà existant et groupe 2 de 1975 à 1995).

 

2

Faire vivre le blog avec des contributions diversifiées. Pour cette recommandation, il a été suggéré, en relation avec Papa Amadou FALL, de :

·       renforcer les contributions dans le blog ;

·       rendre le blog plus visible aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

 

 

3

Maintien de la bonne gestion financière. Le bureau s’est réjoui de la continuité dans la gestion financière des ressources de l’Amicale à travers Ibrahima KHOUMA. Ce dernier a rappelé que l’Amicale dispose actuellement de 1 700 000 F CFA, plus 7 à 8 cotisations supplémentaires. Il a été demandé de :

·       faire des bilans réguliers envers le nouveau bureau ;

·       procéder à l’ouverture d’un compte bancaire.

 

 

 

4

Renforcement du volet social. Après un rappel par Soulèye TINE des différents contours du volet social, de son importance et de sa sensibilité, les participants à la réunion ont retenu :

·       de maintenir la discrétion dans la gestion des cas sociaux ;

·       de communiquer les critères du volet social au nouveau bureau qui pourra éventuellement les amender pour plus d’efficacité dans les actions à mener ;

·       de gérer avec plus de bienveillance les cas sociaux dont le nombre s’accroit très rapidement.

 

 

5

Augmentation des ressources de l’Amicale. Il faut travailler à l’augmentation des ressources de l’association car les sollicitations sont de plus en plus nombreuses. Des pistes de réflexions ont été suggérées :

·       rechercher des subventions à travers les structures de l’Etat et autres organismes ;

·       réaliser des offres de services pouvant être rémunérées compte tenu de la diversité des compétences des Pontins.

 

 

 

 

6

Culture et Science. La restauration de Ponty Sébikotane et l’animation de conférences doivent être des priorités, d’où :

·       la nécessité d’avoir un projet architectural et financier bien ficelé pour la restauration du bâtiment de Sébikotane en relation avec la Mairie et l’Etat ;

·       le souhait d’y héberger le musée national de l’éducation, comme cela a été rappelé par Alioune Moustapha DIOUF ;

·       le besoin d’identifier ou contacter des personnes disponibles pour animer 6 à 7 conférences par an sur des thèmes variés ;

·       l’exigence de créer une revue « Les nouveaux cahiers de Ponty » qui facilitera la publication d’articles scientifiques et qui sera doté d’un comité scientifique et d’un comité de lecture.

 

 

 

7

Travail des commissions. En vue de stabiliser la vision des Pontins à travers des propositions concrètes, comme cela a été suggéré par Babacar GUEYE, le travail des commissions est indispensable. Pour cela, les Présidents de commission :

  • Issakha GUEYE, Président de la Commission Scientifique et pédagogique ;
  • Boubacar CISSE, Président de la Commission Communication et relations extérieures ;
  • Kassa DIAGNE, Président de la Commission Organisation ;
  • Soulèye TINE, Président de la Commission Développement et affaires sociales, doivent s’atteler à la constitution de leurs commissions et à fournir au Bureau, dans des délais assez courts, les actions envisagées en vue de leur validation.

8

Validation administrative du nouveau bureau. En relation avec le Ministère de l’Intérieur, le nouveau bureau se chargera de la notification des modifications survenues dans l'Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Normale William Ponty.

9

Maintien de la sentinelle dans le groupe WhatsApp. Pour le maintien de bonnes relations de convivialité et d’échanges fructueux entre les différents membres et les différentes promotions de l’Amicale, le respect de la chartre, qui sera rappelée de temps en temps, reste de vigueur.

 

            Le bureau a ensuite organisé le dimanche 12 juin 2022, autour de 12 h 30 mn, chez Amadou Ndiagne SOW, la rencontre de passation des documents administratifs et des archives de l'Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Normale William Ponty, entre l’ancien bureau et le nouveau bureau. A cette occasion, Amadou Ndiagne SOW a rappelé les péripéties de la création de l'Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Normale William Ponty et l’évolution de cette association au fil des années. Il n’a pas manqué de souligner que les anciens élèves de Ponty partagent en commun ce qu’on pourrait appeler « l’esprit pontin » qui est un ensemble de valeurs, remarquables en chacun.  Il a enfin assuré que les anciens membres du bureau restent disponibles pour accompagner la nouvelle équipe dans son travail.

 

Le nouveau président ainsi que les différents membres présents à cette rencontre ont, tour à tour, remercié l’ancien bureau avec à sa tête M. Amadou Ndiagne Sow, de même que le CPE, pour le travail accompli, pour leur disponibilité et les conseils et ils ont aussi témoigné de leur engagement à œuvrer pour la réussite de l’amicale. A cet effet, il a été rappelé l’urgence des réunions des commissions pour avoir un programme ficelé.

 

La rencontre s’est terminée par la passation des documents administratifs et des archives de l'Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Normale William Ponty au nouveau Président. Ces documents et archives comprennent essentiellement :

  • le récépissé de déclaration de l’Amicale ;
  • des photos et CR de presse de rencontres et cérémonies de l’Amicale ;
  • des documents d’information et de correspondances.

 

  1. Les activités de l’Amicale entre 2022 et 2024

 

Le bureau de l’Amicale s’est réuni plusieurs fois en visioconférence pour discuter essentiellement sur les points suivants :

  • Situation des activités de l’Amicale ;
  • Préparation de l’Assemblé générale ;
  •  

 

  • Situation des activités de l’Amicale

Le bureau de l’Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Normale William Ponty (AAEENWP) a mené cinq activités principales.

 

  • Panel sur la crise scolaire et des valeurs organisé le 18 mai 2023 à la FASTEF

Il y avait trois panélistes :

  • Souleymane GOMIS, Sociologue, FLSH-UCAD ;
  • Moussa FALL, Didacticien, FLSH-UCAD ;
  • Alioune Moustapha DIOUF, spécialiste en pédagogie numérique, FASTEF-UCAD.

Le modérateur était Mafakha TOURE, Ancien Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale. Ce panel a eu un grand succès lié à la pertinence et au brio des prestations.

  • Visite du site de Sébi-Ponty effectuée le 21 octobre 2023

Cette visite s’est réalisée avec la participation des différentes amicales de normaliens (Mbour, Bambey, Saint-Louis, Germaine Le Goff) et de l’association CICA des habitants de Sébi-Ponty. L’objectif principal était d’attirer l’opinion (surtout des autorités) sur la préoccupation majeure des pontins de restaurer le site, d’en faire l’état des lieux et d’échanger avec les populations pour recueillir des informations ainsi que leurs avis sur ledit projet de réhabilitation. La visite a permis de constater avec regret la dégradation avancée du site de Sébi-Ponty, de plus en plus dévoré par des habitations spontanées et par un environnement carcéral (l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire et une prison).

 

3.1.3   Réunion à Toubab Dialaw en vue de la fédération des normaliens

Organisée dans l’après-midi à la suite de la visite du site, cette réunion a permis au bureau de l’AAENWP d’échanger avec les autres amicales de normaliens dans l’objectif de les associer au double projet de restauration de Sébi-Ponty et de créer une fédération des amicales de normaliens. Les représentants des différentes amicales ont donné leur approbation et leur accord de principe concernant ces projets qu’ils trouvent pertinents et ont promis, pour les faire aboutir, de tout mettre en œuvre pour une information et une implication de leurs associations. Il a été retenu de les relancer afin de faire aboutir le projet.

 

3.1.4   Reportage à RFI pour la restauration du site de Sébi-Ponty

Un reportage a été réalisé par la journaliste Juliette Dubois et il a été diffusé sur RFI dans Grand Reportage le 28 /11/2023.  Au-delà de la documentation sur l’ENWP, ce reportage rentre dans le cadre du lobbying pour la réhabilitation de Sébi-Ponty. Il faut féliciter pour cela Ibrahima Khouma qui a coordonné les différentes interventions (Mamadou Kandji, Gana Fall, Issakha Gueye et Modou Ndiaye) avec la journaliste.

 

3.1.5   Panel sur les changements climatiques organisé le 13 janvier 2024 à la FASTEF

Les différents panélistes sont :

  • Dr Youssouph SANE, Chef du Service Climat et Projections Climatiques (ANACIM) ;
  • Dr Cheikh DIOP, Laboratoire de Climatologie et d'Environnement (UCAD) ;
  • Dr Yaya Mansour DIEDHIOU, Laboratoire de Climatologie et d'Environnement (UCAD) ;
  • Gabriel NDIAYE, Expert-Environnementaliste (Ministère de l’Environnement et du Développement durable).

 

Le modérateur de ce panel était Pascal SAGNA, Professeur Titulaire, Climatologue, FLSH – UCAD. Pour cette rencontre, le Président Modou NDIAYE a renouvelé les remerciements et félicitations du groupe aux différents conférenciers et en particulier au Professeur Pascal Sagna, qui a sélectionné les panélistes, tous de grands spécialistes du domaine climatique et a estimé que le panel a été une réussite au regard de l’actualité de la thématique abordée, de la qualité des communications ainsi que de l’effectif du public participant, malgré la coïncidence avec l’ouverture de la CAN.

Le panel a été aussi l’occasion de remettre des distinctions aux deux écoles élémentaires de Dakar, Mame Massaër Niane 2 et Mame Massaër Niane 3 pour leurs efforts en reboisement de leurs espaces scolaires.

 

Ces différentes activités ont toutes connu, selon le Président, un succès médiatique parce que retransmises par la presse écrite (Le Soleil, Walfquotidien, APS, Le quotidien), comme télévisée (TFM, SENTV, WALF, DRTS) et reportée (souvent en live) par Youtube. Il a renouvelé ses remerciements à Amadou Fall pour ses appuis dans ce sens aussi bien que pour la mise en ligne dans le blog PPT des différents reportages et comptes rendus.  La direction de la FASTEF a également été remerciée pour la mise à disposition de l’amphithéâtre Kocc Barma Fall ainsi que du service audiovisuel.

 

3.1.6 Remarques sur les activités de l’Amicale

Plusieurs remarques ont été faites par rapport aux différentes activités menées.

 

  • Si pour le 1er panel les frais ont été pris en charge à partir de la caisse de l’Amicale, il n’en a pas été de même pour les autres activités dont les frais ont été entièrement pris en charge à partir de contributions volontaires de membres de l’amicale (pour le 2ème panel) et des participants (pour la réunion à Toubab Dialaw après la visite du site de Ponty). Il est important de remercier vivement les contributeurs et de réfléchir pour les prochains panels et autres activités de l’amicale que la recherche de sponsors soit privilégiée.
  • Le bureau de l’Amicale s’est réjoui de la réussite des différentes activités, malgré un contexte parfois peu favorable (fermeture de l’UCAD, CAN – pour le dernier panel) et a appuyé l’idée de sponsoring pour les prochains panels.
  • Il reste deux panels sur les langues nationales et sur l’employabilité à organiser.
  • Il a été, cependant, déploré l’absence de suivi auprès des autorités concernant l’objectif de réhabilitation de Sébi-Ponty. Ainsi, il a été retenu de relancer les démarches à l’endroit des autorités (correspondances et demandes d’audience au chef de l’Etat, au Ministre de la culture, au Préfet de Diamniadio, …).
  • Le même constat de manque de suivi a été fait concernant les riches communications des panels, pour lesquelles il y a lieu d’envisager leur publication en Actes pour un meilleur partage. Un partenariat allant dans ce sens a été proposé avec le Laboratoire de Climatologie et d’Environnement de l’UCAD.
  • Il faut aussi maintenir le lobbying sur le site de Ponty en y organisant régulièrement des activités, en partenariat avec l’association locale (reboisement, séminaires de formation, pèlerinage, etc.).
  • Tenant compte de l’élargissement de l’amicale à toutes les promotions, il a été proposé également d’effectuer des pèlerinages aux sites de Thiès et Kolda.

 

  1. Le bilan financier de l’Amicale

En rappel, le trésorier général Ibrahima Khouma, en voyages fréquents, avait délégué le trésorier adjoint Adama Diène pour la poursuite de la récupération des cotisations et contributions financières pour l’année 2023.

 

  • Exposé du trésorier adjoint Adama Diène pour l’année 2023

La synthèse de la présentation du compte-rendu financier se présente comme suit :

  • Total des cotisations au titre de l’année 2023 : 1 135 790 F CFA ;
  • Total des cotisations non budgétisées hors cadre :   35 000 F CFA ;
  • TOTAL DES COTISATIONS :   1 170 790 F CFA ;
  • Total des dépenses au titre de l’année 2023 :    552 500 F CFA ;

(Dépenses sociales (DC) et panel du 17 mai 23)

  • SOLDE POUR L’ANNEE 2023 : 618 290 F CFA.

Il faut noter aussi qu’une somme globale de 1 273 950 F, au titre des contributions volontaires non budgétaires à l’occasion de différents DC, a été collectée. 

Le solde disponible en caisse, au titre de l’année 2022, était de 1 350 000 F et il a été notifié au bureau lors de la réunion du 15 avril 2023.  La délégation de pouvoir au trésorier-adjoint Adama Diène pour la récupération des cotisations et contributions financières au titre de l’année 2024 est maintenue.

 

4.2 Remarques sur la situation financière

Le bureau a souligné la nécessité de stabiliser la liste des membres de l’amicale et invite, à cet effet, à la mise à disposition rapidement de cartes d’adhésion.

 

  1. Les œuvres sociales de l’Amicale

Le bureau de l’Amicale, surtout à travers la Commission développement et affaires sociales, rappelle la nécessité de mettre les œuvres sociales au centre des activités. Il se félicite de la dynamique de solidarité en œuvre dans le groupe, en particulier à l’occasion de décès comme en témoignent les dépenses faites à cet effet. Le bureau renouvelle ses remerciements à l’endroit des membres des différentes délégations et en particulier aux points focaux, pour leur disponibilité à l’occasion de la présentation de condoléances lors des décès.

Il souhaite, par ailleurs, que l’accent soit mis sur la recherche de moyens pour ouvrir cette solidarité à l’assistance aux malades et aux démunis.

 

  1. Les activités de la commission organisation

La commission organisation a élaboré un plan d’actions pour la période 2022-2024 afin de répondre à la commande du bureau de l’amicale conformément au mandat défini par l’AG constitutive. L’une des décisions phares de cette instance est l’ouverture de l’Amicale à toutes les promotions de l’Ecole normale régionale William Ponty couvrant la période de 1974 à 1995, ce qui permet de faire de l’AEENWP, une organisation d’envergure nationale ouverte à la diaspora.

 

  • Etat d’avancement de la mise en œuvre du plan d’actions

L’état d’avancement de la mise en œuvre du plan d’actions s’articule autour de trois axes :   

  • L’amélioration de l’organisation qui passe par : (i) la consolidation des listes (a) existantes jusqu’en 1973 et (b) complétées par celles de 1974 à 1994 (y compris les disparus à ne pas oublier pour devoir de mémoire).

Le TROMBINOSCOPE a permis de répertorier les promotions jusqu’en 1973. En plus, il existe aussi PONTYCONSULT qui est un agrégat de mini CV des pontins. Il faut noter avec force :

  • les contacts noués avec les autres des promotions pour l’élargissement de la base de l’amicale ;
  • les réactions très timides des responsables des autres promotions ;
  • une évolution faible des listes sur les deux outils disponibles : TROMBINOSCOPE et PONTYCONSULT.
  • La réalisation d’un maillage national par une structuration de l’amicale en zones qui doit s’appuyer sur les amicales des promotions existantes et promouvoir l’approche de proximité. Cependant, il n’a pas encore été réalisé.
  • L’organisation de rencontres et d’activités lucratives. Ces deux aspects n’ont pas du tout connu un début d’exécution. Seulement, il faut noter que la commission pédagogique a organisé des rencontres sur des thèmes d’actualité. En outre, l’aspect lié au site de Sébikotane est pris en charge par le bureau.

 

6.2 Recommandations :

La nouvelle équipe devra :

  • s’atteler à amplifier l’activité de recensement ;
  • s’engager à l’implantation de la base de données qui intègre et actualise les listes et CV ;
  • rendre plus fonctionnelle la commission organisation pour soutenir la base de données ;
  • prendre en compte, dans cette dynamique, la question des anciens cahiers » (Sébikotane avec le risque de disparition) et des « nouveaux cahiers » de Kolda en travaillant à la réhabilitation des mémoires de quatrième année : la question de l’archivage se pose avec acuité ;
  • relancer et poursuivre avec force le maillage car il y a « du déjà là » dans la perspective de la fédération des amicales des cinq écoles normales ;
  • corriger le défaut d’interaction entre la commission organisation avec les autres commissions dont elle constitue un support en respectant le principe « d’agir et d’interagir » ;
  • développer davantage de proactivité dans la mise en œuvre du plan d’actions ;
  • tirer les enseignements du mandat 2022-2024 pour se repositionner de façon significative durant le prochain mandat ;
  • veiller à la fonctionnalité de la commission d’organisation pour soutenir la base de données, outil nécessaire essentiel pour le management de l’amicale ;
  • proposer l’impression de cartes de membres, une fois tous les deux ans.

 

  • Préparation de l’Assemblée Générale de l’Amicale

L’Assemblée Générale ordinaire est annuelle tel que stipulé à l’article V des statuts de l’Amicale. Toutefois des difficultés ont empêché sa tenue l’année dernière (2023). Cette assemblée de 2024 a été retenue suite à la proposition du Président et à la prise en considération par le bureau des périodes du carême (mars) et du ramadan (mars –avril). Elle a aussi reçu l’aval de M. Ibrahima Khouma, qui a renouvelé sa générosité à nous accueillir dans son hôtel Paradialaw à Toubab Dialaw.

 

___________________________

 

QUELQUES PHOTOS

 

 

IMG-20240505-WA0006

 

 

IMG-20240505-WA0010

 

IMG-20240505-WA0004

 

IMG-20240505-WA0002

 

IMG-20240505-WA0003

 

IMG-20240505-WA0005

 

 

IMG-20240505-WA0007

 

IMG-20240505-WA0009

 

Screenshot_2024-05-12-16-18-05-164_comScreenshot_2024-05-12-16-19-26-751_comScreenshot_2024-05-12-16-13-11-255_comScreenshot_2024-05-12-16-17-52-566_comScreenshot_2024-05-12-16-18-17-616_comScreenshot_2024-05-12-16-19-04-968_comScreenshot_2024-05-12-16-17-37-178_comScreenshot_2024-05-12-17-20-48-193_com

 

 

IMG-20240506-WA0003

 

 

 

 

 

ÉCOLE NORMALE WILLIAM PONTY DE SÉBIKOTANE 

 


Les «Pontins » réitèrent leur vœu d’ériger sur le site un musée et un centre d’excellence

 

L’Amicale des anciens élèves de l’École normale William Ponty de Sébikotane a tenu son assemblée générale ordinaire, samedi dernier. Le président sortant, Pr Modou Ndiaye, a été maintenu à la tête de l’association. Comme projet phare, les « Pontins» ont réitéré leur souhait de voir le bâtiment de Sébi Ponty, qui est un patrimoine historique, érigé en complexe abritant un musée, mais aussi un centre d’excellence.

 

C’est un rêve qu’ils veulent à tout prix réaliser. Les anciens élèves de l’École normale William Ponty, institution qui a formé les premiers cadres du pays, ont exprimé, à nouveau, leur ambition majeure. Il s’agit de restaurer le site de Sébi Ponty afin de permettre aux jeunes de profiter de leurs connaissances et de leurs conseils. Pour ce faire, les alumni de cette ancienne école fédérale comptent ériger cet endroit mythique en un lieu de tourisme intellectuel. Un vœu qui a été réitéré, samedi dernier, par le président de l’amicale, le Pr Modou Ndiaye, et ses collaborateurs, lors de leur assemblée générale ordinaire.

 

« Le projet majeur que nous avons tous, c’est de restaurer le site qui a accueilli les anciens de Ponty. Il relève d’un patrimoine historique. Les bâtiments sont dans un état de dégradation très avancé, et le site est dévoré actuellement par une prison avec l’administration pénitentiaire. Il y a, ici et là, des agglomérations qui sont en train de naître. C’est vraiment désolant pour un patrimoine historique aussi impor- tant qui a été un centre d’excellence pour avoir formé des cadres de la sous-région de l’Afrique occidentale française », a confié le Pr Modou Ndiaye. Il a annoncé que l’amicale a comme mission de réhabiliter rapidement le site en y construisant un complexe qui correspondrait à un musée de l’éducation, mais également à un centre d’excellence. La vocation première de l’institution, c’était l’éducation. C’est un projet phare que nous portons et c’est revenu plusieurs fois dans nos discussions lors de l’assemblée générale », a-t-il précisé.

 

Toutefois, à côté de ce noble projet de réhabilitation qui semble être une priorité pour l’amicale, les alumni de l’institution prévoient de mener des réflexions qui portent essentiellement sur l’éducation, s’appuyant sur l’expertise et l’expérience de leurs membres. C’est une manière pour nous de partager l’ex- périence de toute une carrière, de toute vie. Nous avons tenu des panels et l’on a tiré les enseignements nécessaires. Nous comptons perpétuer l’organisation de ce type de séminaires et rencontres scientifiques pour accompagner, au mieux, le système éducatif sénégalais, a promis le Pr Ndiaye.

 

Selon Souley Tine, chargé de la commission sociale de l’amicale, cette assemblée générale ordinaire, qui a vu le président Modou Ndiaye rempiler pour un nouveau mandat de deux ans, a été un prétexte, pour les « Pontins, de se retrouver et d’échan- ger dans une ambiance bon enfant. Pour des gens qui ont vécu en internat durant 4 ans, qui, chaque année, ne se quittaient pratiquement pas, pendant une dizaine de mois, ces moments de communion sont très importants pour nous. Je peux dire que ce sont des relations fortes qui nous lient, comme celles qu’on a dans une famille. Il y a eu une forte émotion lors de ces retrouvailles», a confié cet ancien élève de l’École normale William Ponty.

 

Papa Alioune NDIAYE

 



05/05/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres