AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

  8éme réunion en visioconférence du Comité Provisoire Elargi 

 

Le Comité Provisoire Elargi (CPE) a tenu sa 8ème  réunion en visioconférence le samedi 10 octobre 2020 à partir de 17h10mn. Sur la demande de son président, Ibra DIOUF Niokhobaye, le CPE a débuté la rencontre par des prières pour le repos de l'âme de nos disparus. 

 

Participants :

 

      • Ibra DIOUF Niokhobaye
      • Mafakha TOURE
      • Papa Amadou FALL dit Bour
      • Ibrahima KHOUMA
      • Mamadou Moustapha BOYE
      • Alioune Moustapha DIOUF
      • Souléye TINE
      • Lassana CISSOKHO
      • Kassa DIAGNE 
      • Babacar GUEYE

 

Absents :

 

      • Mamadou Lamine DIAWARA

 

Le CPE a examiné successivement les différents points inscrits à l’ordre du jour portant sur : 

 

- le compte rendu de la rencontre de la délégation du CPE avec les membres de l’ancien bureau de l’Amicale,

- le contrôle des tâches de la feuille de route, 

- les questions diverses.

 

1- Compte rendu de la rencontre de la délégation du CPE avec les membres de l’ancien bureau de l’Amicale

 

Monsieur Papa Amadou FALL dit Bour, a fait, au nom de ses pairs Mafakha TOURE et Magatte SAMB, le compte rendu de la réunion sur les textes réglementaires de l’Association en perspective de l’Assemblée générale de janvier 2021. Le compte rendu fait par nos plénipotentiaires a porté notamment sur (i) la finalisation des projets de Statuts et de Règlement intérieur (RI), (ii) les modalités de transformation des deux structures en une seule.

 

Deux remarques importantes ont été formulées. La réunion a jugé plus pertinent de retenir comité scientifique plutôt que comité scientifique et pédagogique. Pour la dénomination de l’association le terme élèves peut être enlevé. Ainsi l’appellation Amicale des Anciens de l’Ecole Normale William Ponty de Thiès (AENWPT) peut être retenue ;

 

La réunion a proposé d’inscrire l’assemblée en vue sous le signe de la continuité et non de la création d’une nouvelle organisation ou de fusion des deux structures existantes.

 

Au total, le CPE a exprimé sa satisfaction sur les conclusions provisoires de la réunion. Approfondissant la réflexion, le CPE a proposé l’élaboration d’un plan d’action définissant les séquences de préparation, de tenue et d’existence juridique de l’association. Les différents aspects développés dans le compte rendu devront structurer la feuille de route en trois grands moments :

 

      • avant l’assemblée : diffusion des projets de textes, recueil et traitement des contributions, consolidation et finalisation des textes, convocation de l’Assemblée générale par l’ancien bureau, préparation du rapport d’activités et du rapport d’exécution financière,
      • pendant l’assemblée : présentation des rapports, adoption des textes réglementaires, démission de l’ancien bureau, élection du nouveau bureau et ;
      • après l’assemblée : notification des changements au Ministère de l’Intérieur par lettre du nouveau Président élu avec copie de CNI, la liste des nouveaux et coordonnées et feuille de présences des participants à l’Assemblée.

 

A cet effet, il est demandé à Kassa DIAGNE chargé de la communication et des relations extérieures de proposer une feuille de route.  

 

Un groupe de travail ad’ hoc composé des plénipotentiaires de l’ancien bureau et de ceux de PPT pourrait être mis en place dans les meilleurs délais pour faire ce travail.

 

En outre, il est noté qu’une bonne préparation de l’assemblée faciliterait la conduite efficace des aspects réglementaires et administratifs de l’organisation,  dans l’optique de conférer un cachet important aux retrouvailles entre condisciples.

 

Enfin, il est décidé d’annexer le compte rendu détaillé de la réunion pour fournir de plus amples informations à PPT et enrichir les contributions attendues avant l’assemblée générale.

 

2- Contrôle des tâches de la feuille de route issue de la précédente réunion

 

Abordant le deuxième point, le CPE a examiné les différents aspects ci-après.

      • Suivi des affaires sociales

 

Concernant les affaires sociales, le Président Ibra Diouf Niokhobaye a attiré l’attention du CPE sur certains camarades qui ont participé régulièrement à l’animation des débats de PPT. Actuellement, on a constaté leur silence qui serait dû à plusieurs raisons.

 

C’est pourquoi, il est décidé d’entreprendre des actions pour prendre contact avec Doune Pathé NDOYE. Les camarades Youssoupha Gningue et Alioune Thioune sont chargés de cette mission dont compte rendu sera fait au président du CPE.

 

De même, le CPE a évoqué le cas d’Ibrahima Barry qui est aux Etats Unis. Soucieux de la santé de Barry, le CPE compte mener des démarches dans le même sens.   

 

      • Examen de l’implantation des antennes de l’association

 

Considérant l’enjeu de l’implantation des antennes d’ici la tenue de l’Assemblée dans un délai de deux mois, le CPE recommande d’activer les points focaux et propose une approche par promotion et par affinité. Les membres du CPE se sont engagés à promouvoir les contacts concernant les promotions ci-après :

 

      • P64 à P67 : Babacar Guèye, Ndiagne Sow, Mansour Sy et Soyibou Ly;
      • P 68 : Alioune Moustapha Diouf ;
      • P 69 : Ibra Diouf Niokhobaye ;
      • P 70 : Soulèye Tine, Papa Amadou Fall et Lassana Cissokho ;
      • P 71 : Mafakha Touré et Mouhamadou M. Boye ;
      • P 72 : Kassa Diagne ;
      • P 73 et P74 : Ibrahima Khouma.

 

Les autres camarades sont invités à se joindre aux groupes désignés pour renforcer la dynamique souhaitée afin de rendre effective la mise en œuvre de cette mission dans un délai d’une quinzaine de jours à compter de la présente réunion.

 

      • Situation des cotisations

 

Le CPE a apprécié et encouragé Ibrahima KHOUMA, trésorier du groupe qui publie sur une base hebdomadaire l’état d’avancement des cotisations, tel que recommandé lors de la précédente réunion de septembre dernier. A ce jour, le bilan provisoire indique 65 camarades qui se sont acquittés des cotisations fixées.

 

Le CPE exhorte les membres de PPT à redoubler d’efforts et à accélérer la cadence dans le versement des cotisations afin de réunir les conditions financières nécessaires à la réussite de l’Assemblée générale de Janvier 2021.  

 

      • Projet de livre

 

Le CPE a noté l’envoi par Mafakha Touré des documents relatifs aux Assises de l’Education et de la Formation (AEF) de 2014 ainsi les 11 décisions présidentielles issues de cette concertation.

 

Constatant que le projet de livre est au point mort, quant aux choix du document à produire sur le système éducatif sénégalais, mandat est donné, sur proposition du responsable de la commission scientifique et pédagogique, à Kassa DIAGNE de faire une proposition qui sera soumise aux avis et commentaires de PPT.

 

      • Date et lieu de l’Assemblée générale

 

Le CPE propose à PPT et à l’ancien bureau de tenir l’Assemblée générale le samedi 09 janvier 2021 à partir de 9h30mn à Bambilor, chez notre camarade Mafakha Touré.

 

3- Questions diverses

 

Au titre des questions diverses, le CPE a exprimé ses condoléances à toutes les familles de PPT éplorées.

 

Le CPE encourage aussi les généreux donateurs de PPT à faire des cotisations exceptionnelles volontaires qui seront gérées sous le sceau de l’anonymat qui est la règle en vigueur.

 

La réunion a pris fin à 18h30mn. La prochaine rencontre est fixée pour le samedi 14 novembre 2020 à partir de 16h45mn. 

 

Il a été retenu d’associer les représentants du bureau de l’Amicale de 1991 aux prochaines réunions du Comité Provisoire Elargi, dans le souci d’une bonne préparation des assises de janvier 2021.

 

 

                                                             LE SECRETAIRE DE SEANCE

                                                                           KASSA DIAGNE

 

___________________________

 

 

ANNEXE 1

 

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE UNE DELEGATION DU CPE ET LES MEMBRES DU BUREAU DE L’AMICALE DE 1991

 

Dans la perspective des prochaines assises du Groupe Pontins Pour Toujours, une réunion en visioconférence a eu lieu le mercredi 07 octobre 2020 entre les membres du Comité Provisoire Élargi qui ont travaillé sur les projets de textes d'une Amicale nouvelle formule, en l'occurrence Magatte SAMBE, Mafakha TOURÉ et Papa Amadou FALL et les principaux responsables du bureau de l'Amicale des Anciens Élèves de l'École Normale William Ponty de Thiès de 1991, c'est-à-dire Amadou Ndiagne SOW, Adama FAYE et Mamadou Lamine DIAWARA.

 

L'Ordre du jour suivant a été proposé et adopté :

 

      • Finalisation des projets de textes de l'Amicale nouvelle formule
      • Modalités de transformation du Groupe Pontins Pour Toujours en Amicale

 

1- Finalisation des projets de textes de l'Amicale nouvelle formule

 

Les  observations  des membres du bureau en exercice  de l'Amicale de 1991 sur les projets de Statuts et de Règlement intérieur qui leur avaient été soumis, il y a quelques semaines, ont été passées en revue. Selon eux, ces textes sont de bonne facture et conformes à l'esprit pontin de fraternité, d'amitié, de solidarité et d'entraide qui doit toujours sous-tendre les orientations et finalités de l'Amicale.

 

Les remarques qu'ils ont faites, principalement de forme, ont trait à la dénomination de l’Amicale, et de la Commission scientifique et pédagogique.

 

Concernant l'Amicale, la question était de savoir s'il  fallait retenir comme appellation Amicale des Anciens Élèves de l'École Normale William Ponty ou Amicale des Anciens de l'École Normale William Ponty de Thiès. Il a été finalement convenu de maintenir le nom Amicale des Anciens Élèves de l'École Normale William Ponty de Thiès,  mais en préférant  le sigle AENWPT à  AAEENWPT, pour des soucis d'esthétique et de communication.

 

S'agissant de l'appellation de la Commission scientifique et pédagogique, l'accord a été que l'on s'arrête à Commission scientifique  dans la mesure où la Pédagogie est également d'ordre scientifique.

 

Cette modification et d'autres qui sont de forme, seront apportées aux deux textes.

Les projets de Statuts et de Règlement intérieur finalisés seront, dans les prochaines semaines, envoyés à chacun des membres de Pontins Pour Toujours, par Mail  ou à défaut par WhatsApp.  Tous devront en faire une lecture critique afin de pouvoir formuler des observations ou amendements, à prendra en considération le jour de la prochaine assemblée générale.

 

2- Modalités de transformation du Groupe PPT en Amicale

 

La discussion a ensuite porté sur le choix de la voie la meilleure pour mettre en osmose administrative le Groupe PPT et l'Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Normale William Ponty de Thiès de 1991.

 

Comme rappelé, l'idée de base était de tout simplement fusionner les deux entités, pour faire l'économie d’une création nouvelle. Le souci était de nous épargner de longues et fastidieuses démarches administratives, et d'autant plus inutiles que PPT et l'Amicale regroupent quasiment les mêmes personnes.

 

Une autre idée, également remise à jour, est que le bureau du Comité Provisoire Élargi pourrait hériter du récépissé de l'Amicale de 1991, directement, ou à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire. Il poursuivrait ainsi ses activités, comme il les a menées jusque-là, à la grande satisfaction de la majorité des membres de PPT. Le Groupe prendrait alors le nom d’Amicale des Anciens Élèves de l'École Normale William Ponty de Thiès, sans démarche administrative officielle.

 

L'on a toutefois fait noter que les membres du Comité Provisoire Élargi ne sont pas tous partants pour rester actifs dans son bureau et que certains souhaiteraient laisser la place à d'autres bonnes volontés et compétences, d'autant que ce ne sont pas les ressources  humaines qui font défaut au Groupe. Ensuite, toute modification apportée aux textes de l'Amicale devra nécessaire être portée à  l'attention des autorités compétentes.

 

Il a donc été souligné que le mieux serait de passer par les voies réglementaires  de constitution d'un nouveau bureau et de relance  de l'Amicale de 1991 qui, bien que tombée en léthargie pendant de longues années a, quand même à son actif de nombreuses et appréciables réalisations, a-t-on rappelé.

 

En conclusion, il a été convenu de prendre en considération tout ce qui précède, en  respectant donc  les procédures en vigueur, non pas pour la création d'une entité nouvelle Amicale, ou la fusion de PPT et de l'Amicale de 1991, mais pour nous mettre dans une dynamique de continuité en tant que Amicale des Anciens Élèves de l'École Normale William Ponty de Thiès.

 

Pour ce faire, il a été retenu que :

 

  1. La prochaine assemblée générale ordinaire sera convoquée par le bureau de l'Amicale des Anciens Élèves de l'École Normale William Ponty de Thiès de 1991.
  2. Le bureau de l'Amicale de 1991 présentera, à l'occasion, son Rapport d'activités et son Rapport financier.
  3. Le bureau de l'Amicale de 1991 autorisera le Comité Provisoire Élargi à présenter son Rapport d'activités et son Rapport financier
  4. Le bureau de l'Amicale de 1991 présentera sa démission
  5. Il sera procédé à l'élection d'un nouveau bureau
  6. Le nouveau bureau fera valider les projets de Statuts et de Règlement intérieur modifiés qui avaient été préalablement soumis pour relecture et observations à tous les membres de PPT
  7. Par la suite, les changements du bureau et des textes de l'Amicale seront notifiés au Ministère de l'intérieur avec un jeu de documents comprenant :
      • Le procès-verbal de l'assemblée générale
      • Les copies du récépissé de l'Amicale, de ses Statuts et de son  Règlement intérieur modifiés
      • La copie des cartes nationale d'identité des nouveaux membres du Bureau
      • La feuille de présence dûment signée par les membres présents
      • Une lettre de transmission adressée, par le Président du nouveau bureau, au Ministre de l'intérieur.

                             

LE RAPPORTEUR

Papa Amadou FALL

 

 

 

___________________________

 

 

ANNEXE 2

 

FEUILLE DE ROUTE

à court terme (octobre 2020-janvier 2021)

 

ACTIVITES

ECHEANCES

RESPONSABLES

1.      Poursuivre la réflexion et les échanges sur le projet de document sur l’éducation au Sénégal : Kassa fera de nouvelles propositions de piste de réflexion

En cours

Kassa Diagne

2.      Prendre des nouvelles des camarades absents 

octobre

Ibra Diouf

3.      Renforcer les participations et contributions financières :

  • Publier chaque semaine la situation des contributions dans le PPT
  •  Les contacts se feront par promotion

octobre

Tout le CPE

4.      Pour la préparation de l’Assemblée générale du 09 Janvier 2021 :

  • Publier dans PPT les projets de Statuts et Règlement intérieur
  •  Collecter les avis et observations pour consolidation ;
  • Préparation du rapport d’activités et du  rapport financier du bureau de l’Amicale de 1991
  • Préparation rapport d’activités et du  rapport financier du Comité Provisoire Elargi
  • Convocation de l’AG par le Bureau de l’Amicale de 1991

À partir d’octobre 2020

CPE et  Bureau de l’Amicale de 1991

 



12/10/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres