AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

Livre : Pape Ibra Samb diagnostique le système éducatif

FB_IMG_1724358070578

 

 

Des parents, amis, anciens condisciples et collègues étaient nombreux, le 21 août dernier au Centre de Recherche Ouest Africain, autour de Papa Ibra Samb, à la cérémonie de présentation et de dédicace de son livre « Dans les labyrinthes du système éducatif sénégalais – Une analyse diagnostique ».Ce fut un moment d'intense communion intellectuelle, d'analyse prospective sur le système éducatif sénégalais, notamment universitaire, mais également de partage de souvenirs émouvants et amusants.

 

La cérémonie, présidée par le Pr Kalidou Diallo, ancien ministre de l'Education nationale, avait comme premiers intervenants le Pr Mamadou Diallo, ancien Directeur de l’UFR Santé de l'université de Thiès, pour la présentation de l'auteur, le Dr Ahmed Tidjane Diallo, ancien Directeur de l’ENSA, pour l’analyse de l'ouvrage, et Papa Amadou Fall, Ancien Directeur des Rédactions du Soleil, pour une note de lecture.

 

Les échanges entre l'auteur et l'auditoire ont été pertinents et fort enrichissants.

 

L'Amicale des Anciens Élève de L'École Normale William Ponty était représentée par son Président, Modou Ndiaye, son Trésorier général, Ibrahima Khouma et par Oumar Diop Gonz. Un illustre aîné était également de la partie, le Pr Mamoussé Diagne.

 

Hôte généreux de l'événement, notre frère Ousmane Sène, Directeur du WARC, qui ne rate jamais l'occasion de faire revivre Ponty en souvenirs, a entretenu une belle  ambiance dans la salle.

 

 

LE FILM DE L'ÉVÈNEMENT

 

NOTE DE LECTURE

 

La permanence d’une estime et d’une considération réciproques, nées un demi-siècle plus tôt, à l'école normale William Ponty, me vaut d'avoir été choisi par Pape Ibra Sambe pour être des premiers lecteurs de son manuscrit devenu livre sous le titre : « Dans les labyrinthes du système éducatif sénégalais – Une analyse diagnostique ».

 

Craignant de quelque peu me perdre dans ces dédales éloignés de mon parcours d’historien puis de journaliste économique et social, même si j'ai à mon actif académique un mémoire sur l'enseignement colonial, j'avais, de prime abord, cu devoir me limiter à la chasse aux inévitables coquilles et à d'improbables phrases mal tournées.

 

Mais au fil des lignes, je me suis retrouvé plus en profondeur dans ce livre témoin vivant d'un parcours tout simplement extraordinaire, celui d'un enseignant qui, du primaire à l'université, a consacré toute sa vie à acquérir et transmettre des connaissances, à façonner des avenirs.

 

Le livre de Pape Ibra Sambe est d'abord une exploration perspicace de l'évolution de notre système éducatif  postcolonial.  L’une de ses forces réside, en effet, dans son analyse des facteurs qui l’ont déterminé, notamment la politique intérieure, d'un régime à l'autre, les conditions économiques et sociales, les tendances et relations internationales. Le lecteur ordinaire que je suis se plait à noter qu'en retraçant la trajectoire historique de l’éducation nationale, Pape Ibra Sambe contribue à la compréhension de l'état actuel du système, principalement au niveau supérieur. Il montre la centralité de l'enseignement dans le développement, mettant en évidence les défis auxquels il demeure confronté.

 

Ce livre va ainsi au-delà d'une simple approche historique. En s'appuyant sur une étude plus approfondie de l'Université de Thiès, dont il  a été le premier Recteur, Pape Ibra Sambe propose  des pistes d'amélioration, pour l'avenir de l'enseignement supérieur.

 

Promu premier Recteur de l'Université de Thiès, Pape Ibra Sambe, avait pour boussole une vision ambitieuse qui était de fédérer les différentes structures existantes pour créer un ensemble cohérent et efficace, un temple de l'Excellence académique, avec des programmes de formation innovants et plus conformes aux  exigences du développement, dans des domaines clés comme l'agriculture, l'énergie, l'informatique et la santé, en collaboration ou partenariat avec les entreprises, les administrations et d'autres institutions nationales et internationales.

 

Des  révélations de Pape Sambe sur les péripéties de la création mouvementée de la nouvelle  l'université, j'ai retenu qu'il ne transparait nulle volonté de régler des comptes, a posteriori. Il n'en demeure pas moins que ce fut un véritable parcours du combattant, parsemé d'embûches difficiles à surmonter. Ces obstacles ont inévitablement restreint ses marges de manœuvre  et pesé sur sa capacité à mener à bien ses missions.

 

A travers un récit personnel et détaillé, Pape Sambe jette un  regard critique et nuancé  sur les défis, les réussites, les erreurs et les échecs  rencontrés dans la mise en place de l'institution. Des insuffisances financières ont pesé sur la réalisation de nombreux projets, notamment la création d'un laboratoire de recherche. Il y eut des résistances au changement, comme celles  suscitées par la mise en place de l'école doctorale de la part de certains acteurs, qui la considéraient comme un luxe inutile.

 

Les conflits d'intérêts et les rivalités entre les différents établissements ont compliqué la gouvernance de l'institution. Le poids des étudiants dans la prise de décision s'est fait au détriment de la cohérence pédagogique. Comme de droit,  ils ont été impliqués  dans la vie de l'université, mais leur participation a été source de tensions et de blocages.

 

L'État a joué un rôle central dans la création de l'université. Mais ses décisions politiques ont parfois été contradictoires et ont entravé son développement.

Pape Ibra Sambe n'en a pas moins joué un rôle déterminant dans la construction de l'identité de l'université de Thiès.

 

De janvier 2007 à  octobre 2010, il a réussi le montage  des structures de cette université, avec notamment  l’intégration de l’Ecole Polytechnique de Thiès, de Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture et de l’Ecole Nationale des Cadres Ruraux de Bambey. Les Personnels d’Enseignement et de Recherche, tout comme les Personnels Administratifs, techniques  de ces établissements ont été admis  dans les corps homologues des Universités sans perturbation dans l’espace universitaire, par son entremise et en concertation avec les partenaires sociaux. Il a amélioré des infrastructures, initié des partenariats nationaux et internationaux fructueux.

 

Le recteur Sambe a également et surtout à son actif la création de différentes Unités de Formation et de Recherches. Il a réussi à mettre en place des programmes de formation innovants, et stimulé l'esprit d'entreprise  et  le culte de l'excellence chez les étudiants.

 

Fort de cette expérience, à travers le prisme révélateur de la création de l'Université de Thiès, Pape Sambe  va au-delà pour, dresser un état des lieux constructivement critique de l'enseignement supérieur sénégalais et formuler des propositions pour son amélioration.

 

En résumé, Pape Ibra Sambe appelle à repenser  l'enseignement supérieur au Sénégal, en insistant sur la nécessité de construire un système plus cohérent, plus efficace et mieux adapté aux besoins de notre pays. Cet ouvrage est, à mon sens, à verser dans la corbeille des contributions positives à la réflexion sur le présent et le futur de nos universités.

 

Au-delà de ces considérations  académiques, ce qui m'a le plus touché dans cet ouvrage, c'est  l'humilité et l'humanité de Papa Sambe, sa passion pour l'enseignement et son dévouement envers ses étudiants, aussi difficiles à comprendre et à gérer soient-ils. Je suis convaincu que ce livre inspirera de nombreux jeunes à suivre ses traces, à se consacrer à l'enseignement et à la recherche, sans désemparer.

 

« L'éducation est le socle de toute société, et ceux qui la façonnent sont des héros du quotidien ». Papa Ibra en est un, à l'instar de tous ses frères anciens normaliens, ici présents ou représentés, et avec qui il a partagé, le même sacerdoce, le même culte de l'excellence, dans la pure tradition de cet « esprit Pontin» dont nous nous prévalons « pour toujours ».

 

Amadou  FALL

 

FB_IMG_1724358041539

 

 

le soleil

LE SOLEIL - LUNDI 26 AOÛT 2024

www.lesoleil.sn

 

Le Pr Papa Ibra Samb examine la situation de l'enseignement supérieur

 

«Dans les Labyrinthes du système éducatif sénégalais : une analyse diagnostique», c’est l’intitulé du livre du Pr Papa Ibra Samb qui se veut comme une œuvre d’introspection sur les nombreux obstacles à l’épanouissement de notre système éducatif. Dans cet ouvrage, l’auteur, biologiste de formation est revenu sur l’évolution de l’Université Iba Der Thiam de Thiès dont il fut le premier recteur entre 2007 et 2010, pour jeter un regard critique sur le fonctionnement de l’enseignement supérieur sans oublier d’y apporter quelques solutions pour en faire le nouveau moteur du développement de notre pays.

 

Le livre du Pr Papa Ibra Samb intitulé «Dans les Labyrinthes du système éducatif sénégalais : une analyse diagnostique» a été présenté le 21 août dernier à Dakar. Une occasion, pour les différents intervenants parmi lesquels on peut citer le modérateur, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Kalidou Diallo, le journaliste Pape Amadou Fall de revenir sur la nécessité de dresser un diagnostic sans complaisance sur l'état de notre système éducatif. Devant un parterre d’universitaires, de scientifiques et d’anciens pensionnaires de l’ex-École normale William Ponty, les différents intervenants ont salué la publication de ce livre de 189 pages qui aborde divers thèmes liés à la place de l’enseignement au cours des différents régimes au Sénégal, la naissance et l’évolution de l’Université de Thiès en passant par le management des ressources et des hommes pour une recherche universitaire de qualité.  «Ce livre est un examen attentif du système éducatif pendant la séquence temporelle de ces dernières années avec un accent particulier sur son volet enseignement supérieur qui en constitue la toile de fond. Cette analyse fait ressortir les forces et les faiblesses de ce système», relate Kalidou Diallo, enseignant chercheur en Histoire dans la préface du livre. Il dit retenir, dans la première partie du livre, un rappel utile lié au contexte et à l’histoire du système éducatif, permettant de savoir que sous différents régimes, l’État a toujours considéré le secteur comme une priorité, même si l’enseignement supérieur prend ici une part prépondérante.  Appel à de nouveaux états  généraux de l’éducation En outre, l’ancien syndicaliste révèle aussi que cet ouvrage plonge le lecteur dans une démarche pédagogique visant à éclairer les différents aspects liés à l’innovation dans l’enseignement supérieur, à la carte universitaire ainsi que les différentes stratégies éducatives nécessaires pour garantir un enseignement cohérent et en phase avec nos besoins.  De son côté, Pape Amadou Fall, journaliste consultant, renseigne que ce livre permet de démontrer la centralité de l’enseignement dans le développement.  «Papa Ibra Samb, à travers cet ouvrage, va au-delà de l’approche historique en s’appuyant sur une étude de l'université de Thiès.  Il propose des pistes d’amélioration pour l'avenir de l’enseignement supérieur et jette aussi un regard critique et nuancé des défis, erreurs et échecs rencontrés dans la mise en place de l’institution à Thiès», affirme l’ancien directeur des rédactions du «Soleil». Selon M. Fall, il a réussi le montage des structures de cette université avec notamment l’intégration de l’École polytechnique de Thiès, l’École nationale des cadres ruraux de Bambey, l’École nationale supérieure d'agriculture. «Le recteur Samb a réussi à mettre en place des programmes de formation innovants plus adaptés aux besoins de notre pays», a affirmé le journaliste à la retraite. De son côté, le Pr Papa Ibra Samb, biologiste végétal de formation et auteur de l'ouvrage, ambitionne, à travers cette étude, de prendre date avec les promesses de nouvelles autorités qui ont indiqué leur volonté d’enclencher une dynamique de changement dans le système éducatif sénégalais. «Le nouveau régime a promis d’introduire les langues nationales, l’informatique et l’Anglais dans le système éducatif. En outre, il nous faut dépasser la politique du chiffre concernant le nombre d’écoles et d’universités qu’on a mises sur pied au Sénégal pour aller chercher de la qualité dans les apprentissages et la recherche», note M. Samb. Il juge nécessaire de doter les universités de budgets suffisants pour leur permettre de s’adonner à la recherche pour qu’elles remplissent les trois piliers qui font l’université : la formation, la recherche et le service à la société.

 

L’auteur appelle à une refonte du système via de nouveaux états généraux de l’éducation et de la culture comme en 1981. Cela permettra de repartir d’une réflexion globale de la base au sommet, définissant le projet de société pour l’éducation afin de former le Sénégalais de demain. Le livre du Pr Papa Ibra Samb intitulé «Dans les Labyrinthes du système éducatif sénégalais : une analyse diagnostique» a été présenté le 21 août dernier à Dakar. Une occasion, pour les différents intervenants parmi lesquels on peut citer le modérateur, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Kalidou Diallo, le journaliste Pape Amadou Fall de revenir sur la nécessité de dresser un diagnostic sans complaisance sur l'état de notre système éducatif. Devant un parterre d’universitaires, de scientifiques et d’anciens pensionnaires de l’ex-École normale William Ponty, les différents intervenants ont salué la publication de ce livre de 189 pages qui aborde divers thèmes liés à la place de l’enseignement au cours des différents régimes au Sénégal, la naissance et l’évolution de l’Université de Thiès en passant par le management des ressources et des hommes pour une recherche universitaire de qualité.  

 

«Ce livre est un examen attentif du système éducatif pendant la séquence temporelle de ces dernières années avec un accent particulier sur son volet enseignement supérieur qui en constitue la toile de fond. Cette analyse fait ressortir les forces et les faiblesses de ce système», relate Kalidou Diallo, enseignant chercheur en Histoire dans la préface du livre. Il dit retenir, dans la première partie du livre, un rappel utile lié au contexte et à l’histoire du système éducatif, permettant de savoir que sous différents régimes, l’État a toujours considéré le secteur comme une priorité, même si l’enseignement supérieur prend ici une part prépondérante.  

 

Appel à de nouveaux états  généraux de l’éducation

 

En outre, l’ancien syndicaliste révèle aussi que cet ouvrage plonge le lecteur dans une démarche pédagogique visant à éclairer les différents aspects liés à l’innovation dans l’enseignement supérieur, à la carte universitaire ainsi que les différentes stratégies éducatives nécessaires pour garantir un enseignement cohérent et en phase avec nos besoins.  

 

De son côté, Pape Amadou Fall, journaliste consultant, renseigne que ce livre permet de démontrer la centralité de l’enseignement dans le développement.  «Papa Ibra Samb, à travers cet ouvrage, va au-delà de l’approche historique en s’appuyant sur une étude de l'université de Thiès.  Il propose des pistes d’amélioration pour l'avenir de l’enseignement supérieur et jette aussi un regard critique et nuancé des défis, erreurs et échecs rencontrés dans la mise en place de l’institution à Thiès», affirme l’ancien directeur des rédactions du «Soleil». Selon M. Fall, il a réussi le montage des structures de cette université avec notamment l’intégration de l’École polytechnique de Thiès, l’École nationale des cadres ruraux de Bambey, l’École nationale supérieure d'agriculture. «Le recteur Samb a réussi à mettre en place des programmes de formation innovants plus adaptés aux besoins de notre pays», a affirmé le journaliste à la retraite.

 

De son côté, le Pr Papa Ibra Samb, biologiste végétal de formation et auteur de l'ouvrage, ambitionne, à travers cette étude, de prendre date avec les promesses de nouvelles autorités qui ont indiqué leur volonté d’enclencher une dynamique de changement dans le système éducatif sénégalais. «Le nouveau régime a promis d’introduire les langues nationales, l’informatique et l’Anglais dans le système éducatif. En outre, il nous faut dépasser la politique du chiffre concernant le nombre d’écoles et d’universités qu’on a mises sur pied au Sénégal pour aller chercher de la qualité dans les apprentissages et la recherche», note M. Samb. Il juge nécessaire de doter les universités de budgets suffisants pour leur permettre de s’adonner à la recherche pour qu’elles remplissent les trois piliers qui font l’université : la formation, la recherche et le service à la société. L’auteur appelle à une refonte du système via de nouveaux états généraux de l’éducation et de la culture comme en 1981. Cela permettra de repartir d’une réflexion globale de la base au sommet, définissant le projet de société pour l’éducation afin de former le Sénégalais de demain. 

 

Mamadou Makhfouse NGOM

 

 

FB_IMG_1724358070578

 

FB_IMG_1724358131343

 

FB_IMG_1724358085069

 

 

 
FB_IMG_1724357799790

 

FB_IMG_1724357772216
FB_IMG_1724357749838
FB_IMG_1724357784764

 

FB_IMG_1724358283488

 

FB_IMG_1724357959607

 

FB_IMG_1724357936402

 

FB_IMG_1724357817632

 

FB_IMG_1724358300169

 

FB_IMG_1724358173952

 

FB_IMG_1724357848491

 

 

FB_IMG_1724357909608FB_IMG_1724357888574FB_IMG_1724358001724FB_IMG_1724357879971FB_IMG_1724357862942FB_IMG_1724357922230

 

 

 

 

 



23/08/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres