10ème RÉUNION EN VISIOCONFÉRENCE DU COMITÉ PROVISOIRE ÉLARGI
Le Comité Provisoire Élargi (CPE) a tenu sa dixième réunion en visioconférence, le samedi 12 décembre 2020, sous la présidence d’Ibra DIOUF Niokhobaye. La rencontre a débuté par des prières pour le Groupe et pour le repos éternel au paradis de toutes les personnes, proches à nos membres, rappelées à Dieu ces derniers temps.
Ont participé à la réunion :
-
-
- Ibra DIOUF Niokhobaye
- Mafakha TOURÉ
- Papa Amadou FALL
- Alioune Moustapha DIOUF
- Soulèye TINE
- Lassana CISSOKHO
- Kassa DIAGNE
- Babacar GUEYE
-
Absents excusés :
-
-
- Ibrahima KHOUMA
- Magatte SAMB
- Mamadou Moustapha BOYE
- Mamadou Lamine DIAWARA
-
Les points inscrits à l'ordre du jour sont les suivants :
-
-
- Mise en œuvre de la feuille de la route
- Questions diverses.
-
1 - Mise en œuvre de la feuille de la route
Tous les sous-points constituant la dernière feuille de route ont été passés en revue et examinés avec toute l'attention requise, avec un accent particulier sur les questions afférentes à la prochaine Assemblée générale.
a- Projet d'ouvrage collectif sur l'Education
Dans le prolongement du document de référence initial produit par Alioune Moustapha DIOUF, et comme convenu précédemment, Kassa DIAGNE a communiqué des propositions qui s'articulent autour de cinq (05) thématiques :
Thématique 1 : Développement du système éducatif et Réformes
-
-
- L’enseignement arabo-islamique et la modernisation des daara, un tournant décisif du système éducatif sénégalais.
- Après soixante ans d’indépendance : quels choix politiques et stratégiques et modalités de mise en œuvre des Langues d’enseignement-apprentissage dans l’éducation de base ?
- Enjeux de la promotion de l’innovation et de la recherche face à la fuite des cadres.
-
Thématique 2 : Professionnalisation des enseignants
-
-
- La formation initiale et continue : quelles stratégies pour améliorer la professionnalisation des enseignants et la réussite de élèves ?
- Promotion des mathématiques et des sciences : quelles stratégies pour l’excellence scientifique ?
-
Thématique 3 : Pilotage de la qualité des enseignements-apprentissages
Thématique 4 : Gouvernance du système
-
-
- La gouvernance scolaire à la croisée de la déconcentration et de la décentralisation de l’éducation : place des communautés
-
Thématique 5 : Partage de connaissances ;
-
-
- Vulgarisation des bonnes pratiques personnelles ou acquises au sein d’un groupe, d’une organisation, etc.
-
Le Comité Provisoire Élargi a apprécié la qualité du travail ébauché par Alioune Moustapha DIOUF et Kassa DIAGNE et, notamment la pertinence de ces dernières propositions dont la liste n'est pas exhaustive, comme l'a d'ailleurs souligné leur auteur.
Il a donc été retenu d'enrichir le document par l'ajout d'autres sujets d'étude. Il sera par la suite reversé dans la corbeille des projets et perspectives que le Comité Provisoire Élargi transmettra au Bureau de la future Amicale.
b- Renforcement des participations et contributions financières
Les dernières listes rendues publiques par le Trésorier général, le vendredi 12 décembre 2020, laissent apparaître que sur les cent soixante huit (168) membres du Groupe « Pontins Pour Toujours » quatre-vingt douze (92) se sont acquittés de leurs cotisations, soit plus de la moitié. C'est significatif, pas très loin de l'objectif de cent (100) cotisants au moins, seuil qui avait été atteint l'année dernière.
Les membres du CP vont, néanmoins, continuer le travail de sensibilisation mené en direction de leurs camarades de promotion respectifs, aux fins d’optimiser les participations, lesquelles sont indispensables à la bonne organisation de l’Assemblée générale de 2021, mais également à la réalisation des œuvres sociales du Groupe.
c-Validation des projets de textes de l'Amicale
Les projets de Statuts et de Règlement intérieur publiés deux mois dans « Pontins Pour Toujours » n'ont, à ce jour, fait l’objet que d'une observation, laquelle a été prise en compte. Comme il était convenu que la date butoir pour les amendements ou demandes de correction était le 9 décembre 2020, le CPE considère que les projets de textes de l'Amicale ont été validés.
d- Élaboration des rapports financiers et d'activités
Selon les informations communiquées, le Rapport d'activités du Bureau de l'Amicale de 1991 a été produit. Cette structure ne fonctionnant pas sur la base de cotisations et étant restée très longtemps en léthargie, il a été retenu d’incorporer dans son Rapport d'activités, les traces de ses rentrées d'argent et dépenses, si tant est que les archives existent encore sur ces opérations.
Le Rapport d’activités du Comité Provisoire Élargi est disponible. Il est demandé à son Trésorier général de diligenter son Rapport financier.
Tous les rapports seront incessamment communiqués au CPE, pour relecture, amendement et validation, avant leur présentation en Assemblée générale.
e- Organisation de l'assemblée générale
Sur la base du compte-rendu qui leur avait été fait de la visite d’évaluation effectuée par une équipe volontaire, le samedi 21 novembre 2020, dans le domaine de Bambilor appartenant au camarade Mafakha TOURÉ, les membres du Comité Provisoire Élargi ont trouvé que le site a la capacité et les commodités requises pour servir de cadre à la prochaine assemblée générale. Ils l’ont donc retenu, pour ce faire.
Toutefois, le CPE estime que la situation ne se prête plus à la tenue de l'Assemblée générale de l'Amicale, le samedi 09 janvier 2021, comme initialement programmée. Il n'est en effet pas indiqué, surtout pour des personnes de notre âge, de participer à des rassemblements de masse, dans ce contexte marqué par la recrudescence des cas positifs à la Covid-19. Aussi, la proposition a été émise et acceptée de reporter nos assises au mois d'avril 2021, avec l'espoir que la situation se décantera d'ici à cette nouvelle échéance, par la grâce de Dieu.
2 – Questions diverses
Au titre des questions diverses, le CPE s'est prononcé sur un seul point : les condoléances par le canal du Groupe WhatsApp.
Tout en reconnaissant que ce sont des marques de fraternité et de solidarité à saluer et perpétuer, le Comité n'en croit pas moins que ces témoignages pourraient avoir plus de sens, s'ils étaient intimement adressés aux personnes qui ont perdu des proches. Sa recommandation est que toute condoléance soit désormais présentée à tout camarade éploré, directement sur son numéro de téléphone ordinaire ou WhatsApp accessible à tous, et non plus via le Groupe.
L'ordre du jour épuisé, la réunion a pris fin à 18H 30mn.
La prochaine rencontre est fixée au samedi 09 janvier 2021, toujours à partir de 16H 45mn.
LE SECRETAIRE DE SEANCE
Papa Amadou FALL
__________________________________
FEUILLE DE ROUTE
à court terme (décembre 2020-janvier 2021)
ACTIVITES |
ECHEANCES |
RESPONSABLES |
1. Elaboration d’un document sur l’éducation au Sénégal : les contributions des membres du CPE sont attendues pour compléter éventuellement les propositions faites par Kassa Diagne et Alioune Moustapha Diouf o (délai une semaine) |
En cours |
Alioune Moustapha Diouf et Kassa Diagne |
2. Poursuite de la sensibilisation des camarades pour une plus grande participation aux prochaines retrouvailles d’avril 2021 ; |
En cours |
Ibra Diouf avec le CPE |
3. Mise à la disposition du CPE tous les rapports disponibles (rapports d’activités et financiers) pour amendement et validation avant l’AG |
À partir de décembre |
Adama Faye, Mamadou Lamine Diawara, Papa Amadou Fall et Ibrahima Khouma |
4. Convocation prochaine réunion du CPE |
le 09 janvier 2021 |
Papa Amadou Fall |
A découvrir aussi
- 1ère réunion en visioconférence du Comité Provisoire Élargi
- Réunion du Comité Provisoire élargi du 19 février 2020
- 9ème réunion en visioconférence du Comité Provisoire Elargie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 96 autres membres