AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

1ère réunion en visioconférence du Comité Provisoire Élargi

Le samedi 18 avril 2020 à partir de 16h, s’est tenue la réunion du comité provisoire élargi (CPE). En respect aux mesures prises par le Gouvernement, la réunion est conduite suivant le format virtuel de visioconférence grâce à l’application ZOOM CLOUD MEETINGS.

 

Ont participé à la réunion : messieurs Ibra DIOUF Niokhobaye, Papa Amadou FALL dit Buur, Mafakha TOURE, Alioune Moustapha DIOUF, Magatte SAMB, Mamadou Moustapha BOYE, Soulèye TINE et Kassa DIAGNE.

 

Sont excusés : messieurs Ibrahima KHOUMA pour des raisons de décès, Lassana Cissokho, Mamadou Lamine DIAWARA et Babacar  GUÈYE confrontés à des problèmes de connexion. Le comité  présente, au nom de PPT, ses condoléances à  KHOUMA.

 

Le CPE a examiné successivement les points de l’ordre du jour ci-après :

 

  1. Compte rendu d’activités ;
  2. Point sur le projet de structuration et d’activités du groupe : intégration, observations et validation ;
  3. Quelles actions à court terme (social, prochaine rencontre) ;

 

Après plusieurs tentatives de connexion réussies, le CPE a débuté la réunion par des prières.

 

Abordant le premier point, le Président du CPE a rendu compte de la contribution du grand groupe (PPT) en riposte au COVID-19. Une délégation composée d’Ibra Niokhobaye DIOUF, Papa Amadou FALL dit Buur, Mafakha TOURÉ, Papa Ibra SAMB, Ibrahima KHOUMA et Kassa DIAGNE s’est rendue au MEN, à Diamniadio, le jeudi 16 avril 2020 vers 11heures. Elle a remis, à madame la Secrétaire Générale, un chèque de cinq cent mille (500 000) F CFA accompagné d’une lettre. Selon le chef de la délégation, cet acte de haute portée patriotique est inscrit dans l’esprit pontin de « delloo njukel ».

 

Des échanges fructueux ont marqué cette rencontre et ont débouché sur des perspectives de partenariat.

Appréciant positivement les actions entreprises par le MEN pour assurer la poursuite des apprentissages, le CPE s’est engagé, au nom du grand groupe, à apporter sa contribution dans ce combat. Il a également informé le MEN du potentiel d’experts dont dispose « PONTINS POUR TOUJOURS ».

 

Le MEN s’est réjoui de cet engagement et compte, en retour, adresser une correspondance pour nouer ce partenariat et solliciter sa contribution à son programme de « reprise des cours fixée le 4 mai 2020 de réaménagement du calendrier des apprentissages et d’organisation des compositions et des examens de fin d’année».

 

Comprenant que le contexte commande la proactivité, le CPE a immédiatement mis en place une commission ad’ hoc placée sous la responsabilité du camarade Alioune Moustapha DIOUF, ancien Inspecteur Général de l’Education et de la Formation (IGEF), Président de la commission nationale du numérique. Dans une vision holistique, cette commission sera élargie à nos experts de l’élémentaire, du moyen secondaire et du supérieur. Les camarades Mafakha TOURE, Maguette SAMB, Adama DIENE, Baye Ndaraw NDIAYE, Papa Ibra Sambe sont invités à se joindre à la commission ainsi que toutes les bonnes volontés pour apporter une proposition à la mesure des attentes de la communauté éducative. La commission est également invitée à agir dans la célérité, compte tenu de l’imminence de la date de reprise annoncée par les autorités de l’Education et prévue le 4 mai 2020.

 

Le CPE a invité le camarade Ibrahima KHOUMA, trésorier de PPT, à faire le bilan financier de la contribution en mettant l’accent plutôt sur le nombre de contributeurs que les sommes individuellement versées. Il fera part des difficultés rencontrées et des leçons apprises pour mieux engager, dans le futur, des opérations similaires. 

C’est par la suite qu’est examiné le deuxième point relatif au «Projet de structuration et d’activités du Groupe PPT» en termes d’intégration, d’observations et de validation à apporter. Cet exercice révèle que le document a été suffisamment analysé au sein du CPE et qu’il n’a, à ce jour, fait l’objet d’aucune objection dans le Groupe PPT avec qui il a été partagé.

 

Sur ce registre, le camarade Mafakha TOURÉ fera l’extrait du plan d’actions prioritaires et Papa Amadou FALL travaillera à la stabilisation des Statuts et du Règlement Intérieur.

 

Poursuivant l’ordre du jour, le CPE a retenu un ordre de priorité des actions à court terme.

 

Pour la solidarité envers nos camarades, monsieur Soulèye TINE, chargé de la solidarité devra se charger de recenser les concernés dans la plus grande discrétion et d‘entreprendre une démarche en trois étapes consistant à

  • (i) adresser une correspondance aux concernés par le Président, à rendre visite et remettre l’appui à ces derniers
  • (ii) préparer la rencontre de janvier 2021 portant Assemblée générale. Dans ce cadre, on note la disponibilité de l’acte de reconnaissance de l’ancienne amicale auprès de Lamine Diawara qui l’a remis au CPE. La réflexion sur la continuation de l’association va donc se poursuivre jusqu’à terme. Ainsi, le CPE devra s’employer à programmer des rencontres entre le bureau existant (Ndiagne SOW, Adama FAYE, etc.) et le CPE avant octobre 2020, en prélude à l’Assemblée générale de janvier prochain et ce dans la perspective de formaliser le cadre réglementaire dans le sens d’assurer la fusion naturelle des deux groupes.
  • (iii) accompagner le MEN dans la lutte contre la pandémie. Monsieur Alioune Moustapha DIOUF est chargé de piloter cette action d’envergure en collaboration avec tous les intéressés.

Au titre des divers, trois aspects ont été abordés. Il est souligné la nécessité de renforcer la concertation dans le processus de prise de décision du CPE (cas de la constitution de la délégation chargée de remettre la contribution de 500 000 F CFA), pour mieux réguler le fonctionnement.

 

En outre, l’utilisation du site WhatsApp de PPT constitue un réel point d’attention de la réunion. Le CPE a partagé de nombreuses réactions venant de plusieurs membres de PPT qui n’apprécient pas certains messages allant à l’encontre des objectifs de l’association. Sans prétendre être un donneur de leçons ou se positionner en censeur attitré, le CPE sensibilise et invite chaque membre de PPT à faire sienne l’invite de mettre à l’aise son camarade en diffusant des messages d’intérêt commun. A cet effet, chaque membre de PPT est chargé de la police du groupe.

 

Enfin, le regroupement des camarades en zones est vivement recommandé dans notre marche vers l’Assemblée générale. Il favorise le ralliement d’un bon nombre de pontins afin d’élargir la base organisationnelle de PPT. Il est demandé de cibler des camarades qui prendront l’initiative de constituer les zones pour nommer des points focaux chargés d’assurer l’interface entre la zone et le CPE. Ces points focaux sont chargés de recenser les Pontins non encore inscrits à PPT et de les inciter à participer.  A titre d’exemples, on peut retenir les zones de :

 

  • Thiès : Soulèye TINE ;

Pikine et Rufisque : Ibra DIOUF Niokhobaye ;

  • Dakar : Mamadou Lamine DIAWARA ;
  • Saint-Louis : Babacar SOW ;
  • Mbour : Salif BANE ;
  • Diourbel :
  • Fatick :
  • Kaolack :
  • Tambacounda :
  • Casamance :
  • Fouta :
  •  

Le CPE a revu provisoirement la périodicité de ses réunions fixée à 15 jours, compte tenu de l’urgence imposée par le COVID-19.

 

Sur cette base, la prochaine réunion est prévue le 02 mai 2020 à 16h : 00 et se fera en visioconférence. Le CPE n’a pas manqué d’attirer l’attention sur la gestion efficace du temps en visioconférence.

L’ordre du jour terminé, la séance est levée à 18h : 30mn.

 

 

                                                                       Dakar, le 18 avril 2020

 

                                                                                  LE RAPPORTEUR

                                                                       Kassa DIAGNE, Secrétaire

                                           à la Communication et aux Relations extérieures

 

 



07/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres