AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

2ème réunion en visioconférence du Comité provisoire élargi

 

Covid-19 oblige, le Comité Provisoire Elargi du Groupe  « Pontins Pour Toujours » s'est réuni en visioconférence, pour la deuxième fois, le samedi 02 mai 2020. 


Ont participé à la réunion  :


  • Mamadou Moustapha BOYE
    - Lassana  CISSOKHO
    - Kassa DIAGNE
    - Alioune Moustapha DIOUF 
    - Ibra DIOUF NIOKHOBAYE
    - Papa Amadou FALL
    - Ibrahima KHOUMA 
    - Magatte SAMBE
    - Soulèye TINE
    - Mafakha TOURÉ

 

Les absents sont :


     - Babacar GUEYE
     - Mamadou Lamine DIAWARA

 

La session a démarré, à 16 heures précises, par des prières pour le repos au plus haut des paradis de Serigne Malick Ndiaye (Promotion 1964) et de Cheikh Tidiane Thiello (Promotion 1968) et des condoléances formulées à l'endroit des familles explorées. Des félicitations et remerciements ont été adressés aux membres des deux délégations qui ont été représenter les « Pontins Pour Toujours » aux funérailles de nos deux chers disparus.


Le Président du CPE et président de séance, Ibra DIOUF NIOKHOBAYE a ensuite rappelé les points inscrits  à  l'Ordre du jour de la réunion et entérinés. Il s'agit de : 


1- Examen des propositions et suggestions de PPT après réception des documents publiés dans le Groupe  (Compte-rendu remise contribution Covid-19 ; Compte-rendu première visioconférence ; Plan d'action, Rapport financier) 

2- Informations et contrôle des tâches (Concertation avec le bureau de l'ancienne ancienne Amicale ; Reformatage des Statuts ; Constitution et activités du Comité ad hoc d'appui au programme « Apprendre à la maison » ; Affaires sociales, Points focaux)

3- Nouvelles tâches et feuille de route.

4- Questions diverses.

 

1 - Examen des propositions et suggestions de PPT 

 

Le constat fait est que les documents produits  par le CPE et partagés avec le Groupe PPT n'ont fait l'objet que de quelques commentaires, une huitaine, généralement pour des appréciations positives sur le travail accompli et des félicitations. Toujours est-il qu'un ou deux posts émergent du lot, pour poser, rappeler des questions essentielles ou suggérer des perspectives d'actions.

 

A cet égard les propositions ci-dessous ont retenu l'attention du Comité :


- faire de l'entité en gestation une amicale, en capitalisant sur  l'expérience de l'amicale devancière

- fixer une cotisation annuelle pour le fonctionnement de l'entité à mettre en place et une autre trimestrielle pour alimenter un fonds de solidarité, pour ne pas compter uniquement sur les donations des bonnes volontés. 

- déterminer les conditions et modalités d'utilisation du  fonds de solidarité 


Ces préoccupations ont d'autant plus été prises en compte par le CPE qu'elles sont en très bonne place dans le Projet de structuration et d'actions de « Pontins Pour Toujours », dans les projets de textes de l'entité en gestation, et dans le Plan d'action en cours.  

 

2- Informations et contrôle des tâches

 

Le Plan d'action a été passé en revue, aux fins de faire le point sur l'exécution des différentes tâches prioritaires retenues lors de la précédente visioconférence. Ainsi :

 

  • Concertation avec le bureau de l'ancienne amicale

 

A l'initiative du CPE, des consultations virtuelles ont eu lieu entre MM. Amadou Ndiagne SOW, Youssou DIOP, Adama FAYE, Mamadou Lamine DIAWARA et Papa Amadou FALL qui  constituaient l'essentiel du Bureau de l'Amicale des Anciens Élèves de l'École Normale William Ponty de Thiès en veilleuse depuis des années. L'objet de cette concertation était de voir dans quelle mesure elle pourrait être fusionnée avec le Groupe « Pontins Pour Toujours » pour ne former qu'une seule même entité, sous l'appellation déjà officiellement reconnue de « Amicale des Anciens Élèves de l'École Normale William Ponty ». Sa devise pourrait être « Pontins Pour Toujours », comme par ailleurs avancé lors de la visioconférence.

 

Les personnes consultées ont très favorablement accueilli la proposition de fusion dont l'effectivité nous ferait faire l'économie de démarches administratives qui pourraient être fastidieuses, et d'autant plus inutiles que les deux entités regroupent quasiment les mêmes personnes. 


En conséquence, le CPE a retenu, avec les camarades de l'Amicale, que la fusion devra être actée lors d'une prochaine assemblée générale, durant laquelle le bureau existant de l’AAEENWPT passera le témoin au nouveau bureau qui sera élu. 

 

  • Reformatage des textes


Le reformatage des textes est en cours, dans l'optique d'intégrer au maximum les axes mis en exergue dans le Projet de restructuration et d’actions du Groupe « Pontins Pour Toujours » et des suggestions formulées par certains de ses membres.


 Papa Amadou FALL a été commis pour  demander au bureau de l’AAEENWPT les originaux des textes de l'Amicale, et pour travailler à leur harmonisation avec les Statuts et le Règlement intérieur en cours de confection, avec les membres du bureau de l'AAEEWPT, et en collaboration avec Mafakha TOURÉ et Magatte SAMBE qui les avaient initiés. 


Pour la suite, il a été rappelé qu'après l'assemblée générale de validation, il suffira d'envoyer au Ministère de l'Intérieur une lettre d'information incluant un Procès-verbal et les Statuts et Règlement intérieur amendés.
 Constitution et activités du Comité ad hoc


Le CPE a examiné les propositions d’Alioune Moustapha DIOUF sur la constitution du Comité ad hoc d’appui au Programme « Apprendre à la maison » du Ministère de l'Education nationale et la programmation d’activités y afférentes. 


Ces propositions portent sur les objectifs et la structuration du comité. 
Les objectifs sont orientés vers des actions de collaboration permettant d’identifier des besoins d’accompagnement, d’assurer la veille numérique à l’école et d’évaluer les curricula. Ils sont jugés pertinents. Ils semblent dépasser la riposte contre le COVID-19 et, de ce fait, pourraient être inscrits dans le moyen et le long terme. 


En termes de structuration, le Comité piloté par Alioune Moustapha DIOUF sera fort de dix (10) membres, au total. Son bureau comprendra un président, un vice-président, deux rapporteurs et six autres membres.


Les  camarades actuellement dans le Comité  sont : 


 Alioune Moustapha DIOUF, P68 
 Lassana CISSOKHO, P70 
 Mamadou Moustapha BOYE, P71
 Kassa  DIAGNE,  P72
 Magatte SAMB, P70
 Mafakha TOURÉ, P71 


Les camarades ci-dessous ont été pressentis. Ils seront consultés pour recueillir leur accord.
 Adama DIÈNE,  P70
 Baye Ndaraw NDIAYE  P69
 Cheikh Tidiane SALL, P69
 Papa Ibra SAMB, P71


Le CPE précise que le Comité ad hoc est ouvert à tout Pontin disposé à apporter sa contribution. 


Au cours des échanges  l'urgence pour PPT d'apporter, comme promis, sa contribution au Programme « Apprendre à la maison » du MEN a été fortement soulignée. Il en est de même de la nécessité de faire de l’anticipation pour une réponse conséquente à la problématique de la reprise des cours reportée du 4 mai au 2 juin 2020. 


Toutefois, certains camarades ont insisté sur le préalable de la réception de la lettre de sollicitation promise par le MEN et toujours attendue. C’est ce document qui devra, en effet, définir les termes de la collaboration et les besoins en appui entre le MEN et le Groupe PPT. Sans sa réception, il sera difficile au Comité ad hoc de s'engager sur une quelconque action d’appui. 


Les discussions ont conduit à préconiser l'élargissement de l'offre de collaboration  du Groupe PPT aux trois départements ministériels du système d’Education et de Formation : Ministère de l’Education nationale (MEN), Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA) et  Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). 


Dans le même ordre d’idées, il a été demandé d’élargir la réflexion au volet sensibilisation et communication. 


Pour commencer, et vu l'urgence, le CPE a demandé au Comité ad hoc de mettre le focus sur les classes d’examen (CM2, 3ème et Terminale). Pour mieux cadrer cette intervention, un projet de Termes de Référence (TDR) sera élaboré par Alioune Moustapha DIOUF et déposé le mercredi 6 mai 2020, pour avis et propositions d’amélioration, au besoin.

 

  • Affaires sociales 


Le recensement des camarades malades ou en précarité sociale est poursuivie par Soulèye TINE à qui le président Ibra DIOUF Niokhobaye prête main forte. 

 

Les actions en cours ont permis de localiser une dizaine de camarades.

 

Le Président Ibra DIOUF a pu prendre contacts avec certains,  par téléphone, en attendant que les conditions se prêtent à des visites physiques d'amitié et de solidarité à domicile, après la période du Covid-19. Les frères concernés et leurs proches ont  accueilli  avec beaucoup d'émotion ce premier pas qui, selon eux, est la preuve que Ponty est et demeure une grande famille. Ils en ont chaleureusement remercié le CPE et toute la communauté « Pontins Pour Toujours ».

 

Dans le souci d'aller plus loin et concrètement dans cette démarche sociale, le CPE a engagé la réflexion sur les conditions de création et modalités de mise en œuvre d'un Fonds social de solidarité. Dans cette optique, Il a été demandé à chaque membre du CPE de faire des propositions, lesquelles seront centralisées par  Soulèye TINE. Leur analyse permettra de s'accorder sur une démarche consensuelle.

 

  • Points focaux   


Les points focaux potentiels et volontaires sont en train d'être sollicités et désignés, au fur et à mesure de leur localisation, à Dakar et banlieue, ainsi que dans les régions, départements, communes et autres villes de l'intérieur du Sénégal.

 

Le tableau ci-dessous résume l'état d'avancement de l'opération.

 

LOCALITÉS ET POINTS FOCAUX


Dakar

Mamadou Lamine DIAWARA 
Adama DIÈNE 
Doune Pathé NDOYE
Youssoupha GNINGUE

 

Pikine

Mamadou DIOP Niño
Pape Moussa NDIAYE  
Adama FAYE
Ibra DIOUF NIOKHOBAYE


Rufisque

Diatta  NDOYE 
Babacar GUEYE 
Iba DIOUF NIOKHOBAYE 


Thiès

Soulèye TINE
Thiendella MBODJ 


Saint-Louis

Babacar SOW
Mamadou DIACK


Mbour

Kassa DIAGNE


Kaolack

Ibrahima KHOUMA 


Ziguinchor

Ibrahima  BADJI


Fatick

Birame DIOUF
Insa Waly  NDIAYE 


Bignona

Samesidine SANÉ
Maleyni SONKO

 

L'intérêt de l’installation des Points focaux est d'aider à l'élargissement et à la consolidation de la base du Groupe  PPT afin de faciliter sa mobilisation pour alimenter la réflexion, l’entraidé et la solidarité.

 

3. Nouvelles tâches et feuille de route 

 

Ce point a été remis à la prochaine session, en raison de la contrainte horaire liée à la rupture du jeûne. 

 

4. Questions diverses 

 

En questions diverses, le Comité Provisoire Élargi s'est, cette fois encore, élevé contre l'avalanche quotidienne, dans le Groupe WhatsApp « Pontins Pour Toujours », de posts aux antipodes de ses raisons spécifiques d'être.

 

Le CPE exige de tous les membres du Groupe qu'ils se conforment à l'esprit et aux objectifs qui ont présidé à sa création. Un indispensable travail de sensibilisation et de rappel à l'ordre ciblé est envisagé. S'il ne prospère pas, le CPE n'exclut pas le dédoublement du Groupe WhatsApp dans l'optique de différencier les canaux et formes d'expression.

 

L’ordre du jour épuisé, la réunion a pris fin aux environs de 19H20.

 

La prochaine session aura lieu le samedi 16 mai 2020  à partir de 16 heures précises, toujours en visioconférence.

             

LES SECRÉTAIRES DE SÉANCE 

Kassa DIAGNE

 &

                   Papa Amadou FALL                                                                                                                  



06/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres