12ème RÉUNION EN VISIOCONFÉRENCE DU COMITÉ PROVISOIRE ÉLARGI
Le Comité Provisoire Elargi (CPE) a tenu sa 12ème réunion en visioconférence le samedi 10 avril 2021.
Participants :
• Ibra DIOUF Niokhobaye
• Mafakha TOURE
• Papa Amadou FALL
• Soulèye TINE
• Ibrahima KHOUMA
• Alioune Moustapha DIOUF
Absents excusés :
• Lassana CISSOKHO
• Mamadou Moustapha BOYE
• Magatte SAMB
• Kassa DIAGNE
• Babacar GUEYE
• Mamadou Lamine DIAWARA
Après les prières d'usage, le Comité a examiné les deux grands points inscrits à son ordre du jour :
1. Mise en œuvre de la feuille de la route
2. Questions diverses
1. Mise en œuvre de la feuille de la route
a- Élargissement de PPT et questions sociales
Le CPE à insisté, comme lors de sa précédente réunion, sur la nécessité d’intensifier la sensibilisation, à travers les différentes promotions, aux fins de l'élargissement de la base du PPT et également de l'augmentation des contributions financières. Il a été noté et déploré que sur 300 membres potentiels, seuls 169 ont adhéré au Groupe «Pontins Pour Toujours » dont 96 à jour de leurs cotisations au titre de l'exercice 2020. Tout en appréciant l'importance des efforts consentis, le CPE n'en appelle pas moins à plus de mobilisation et d'engagement, pour que les Pontins soient plus nombreux ensemble et encore plus solidaires.
Le cas des personnes malades a également été évoqué. Le président Ibra DIOUF Niokhobaye les contactera et organisera, lorsque le contexte le permettra, des visites de courtoisie et de soutien fraternel.
Le CPE s'est aussi prononcé sur les sorties du Groupe WhatsApp constatées ces derniers temps et dont certaines ont été provoquées par les dérapages qui ont pu s'y produire. Il s'est félicité des bons offices qui ont permis le retour de ceux qui avaient quitté. Il n'en a pas moins appelé, une fois encore, à plus d’égards réciproques et de sérénité dans les échanges entretenus dans le panel.
b- Ouvrage collectif
L’élaboration du canevas de l'ouvrage collectif projeté sur l'enseignement au Sénégal est assez avancée. Le CPE s'est félicité de l'engagement d’Alioune Moustapha DIOUF à procéder à la dernière synthèse du document, enrichi par ses apports et ceux de Mafakha TOURÉ, Magatte SAMBE et Kassa DIAGNE, et de concert avec eux. Il reste entendu que le projet sera, à terme, soumis au Groupe PPT qui regorge de personnes ressources à même de contribuer à sa réalisation, suivant un mode opératoire à déterminer.
c- Situation financière
Ibrahima KHOUMA, en sa qualité de Trésorier général, a établi le bilan financier du Groupe PPT au titre de l'exercice 2020. Les comptes définitifs laissent apparaître 2.087.000 FCFA en rentrées d’argent (cotisations et dons) 806.000 FCFA en dépenses (contribution Covid-19, aides sociales) et un solde positif de 1.281.000 FCFA. Le bilan détaillé vous sera communiqué ultérieurement, comme s’y est engagé le Trésorier général.
Normalement, les cotisations au titre de l'exercice 2021 restent dues. Toutefois, le CPE à jugé plus indiqué de ne pas les réclamer. En effet, l'assemblée générale, pour l'organisation de laquelle les cotisations de 2020 devaient être principalement mobilisées, n'a pas eu lieu. Qui plus est, il y a en caisse suffisamment de ressources pour organiser la prochaine rencontre et pour également faire du social, dans la mesure du possible.
Le CPE laisse au Bureau qui sera issu des prochaines assises la prérogative de fixer le montant de la cotisation annuelle et de la collecter.
Le CPE n'a pas retenu une nouvelle date pour cette rencontre, quoique l'espoir à été émis qu'elle puisse avoir lieu début 2022, au regard de la bonne tendance de la pandémie et des effets attendus de la vaccination.
2. Questions diverses
Le CPE s'est dit favorable à la production d'un documentaire vidéo sur les « cahiers de l'Ecole Normale William Ponty» conservés à l’Institut Fondamental d'Afrique Noire, avec l'appui technique de la Division de la Radio Télévision Scolaire dont l'engagement nous était déjà acquis pour ce genre d'opérations.
Pour l’exhaustivité, l'originalité et la pertinence du document, il a été jugé nécessaire de concevoir un synopsis et un plan de production convenable. A cet effet, la première démarche retenue est de se rendre sur place, à l'IFAN, pour préparer le terrain, en rencontrant les conservateurs du fonds documentaire. Ont été désignés pour composer cette délégation : Ibra DIOUF Niokhobaye, Mafakha TOURÉ et Papa Amadou FALL.
L'ordre du jour épuisé, la réunion a pris fin aux alentours de 18H 30.
La prochaine visioconférence du CPE est programmée pour le samedi 10 juillet 2021, à partir de 17H 15.
LE SECRETAIRE DE SEANCE
Papa Amadou FALL
A découvrir aussi
- Evaluation de la journée du samedi 11 janvier 2020
- 9ème réunion en visioconférence du Comité Provisoire Elargie
- 11ème RÉUNION EN VISIOCONFÉRENCE DU COMITÉ PROVISOIRE ÉLARGI
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres