AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

Evaluation de la journée du samedi 11 janvier 2020

 

 

Un taux de de participation et de présence satisfaisant

 

Promo

Effectifs1

DCD

identifiés

In WhatsApp3

Nb  présents

inscrits absents

taux présence % identifiés

taux de présence % WtS

64/652

72

10

62

12

2

 

3%

17%

66

26

7

19

1

 

0%

0%

67

52

10

42

3

3

-

7%

100%

68

26

6

20

2

2

10%

100%

69

82

19

63

24

12

4

19%

50%

70

64

10

54

52

29

6

54%

56%

71

48

10

38

28

14

3

37%

50%

72

48

6

42

27

12

6

29%

44%

73

46

6

40

15

12

3

30%

80%

Total

464

84

380

161

86

22

23%

53%

 

 

 

1 Les effectifs de 74 ne sont pas disponibles mais on a noté une participation d’un camarade de cette promotion.

2 Nous avons fusionné les effectifs 64 et 65 parce qu’il n’existe pas pour le moment de données claires sur la promotion 64.

3 Ces données sont approximatives et donc peuvent comporter des erreurs, vu que certains noms ne saffichent pas dans mon WhatsApp (seuls des numéros sont visibles).

 

La journée du 11 janvier a enregistré 107 participations/contributions. La promotion de 70 a été mieux représentée.

8 camarades avaient manifesté leur intention de participer. 86 ont pu faire le déplacement et 22 se sont absentés non sans s’être excusés pour des raisons de maladie ou de contraintes sociales ou professionnelles. Il faut préciser que parmi ces absents, certains ont participé par solidarité, sachant pourtant leur indisponibilité.

 

Une analyse sommaire montre que 53% des inscrits dans WhatsApp ont participé à la journée du 11 janvier 2020. Par contre, ces présents ne représentent que 24% des effectifs identifiés vivants. Il faut préciser que le nombre de personnes décédées est très élevé dans l’ensemble de l’effectif connu et tous les cas ne sont pas identifiés.

 

Malheureusement, la maladie, le rôle social important des jeunes vieux que nous sommes ne militent pas toujours en faveur de la disponibilité : cette fois-ci beaucoup de membres sont tombés malades au dernier moment et d’autres ont été retenus pour cause d’évènements familiaux. Il est clair que plus on avance en âge, moins on est enclin aux déplacements.

 

Mais, il faut dire pour s’en féliciter que la mise en œuvre du covoiturage a permis de transporter plus de 40 personnes, de réduire les charges et la pénibilité à la grande satisfaction des bénéficiaires (voir morceaux choisis plus bas).

 

Par ailleurs, l’initiative du regroupement dans WhatsApp a certainement beaucoup contribué au succès  de la rencontre. En effet, la circulation de l’information à temps réel est un élément déterminant dans la mobilisation des participants. La mise en œuvre d’autres stratégies complémentaires comme le bouche à oreille, les masses média, une large diffusion des comptes rendus et une mise à disposition de vidéos et films permettront sans doute de mobiliser davantage.

 

Une participation révélatrice d’une expertise plurielle

 

86 camarades des promotions de 64/65 à 74 de l’ENWP ont pris part à la rencontre. L’âge moyen, d’après les données d’enquête, est de 67 ans. Le plus jeune a 64 et le doyen porte fièrement ses 73 ans.

 

L’analyse des fiches de présentation (BIOS) révèle que près de 100% des anciens Pontins ont tous obtenu un diplôme supérieur allant du BAC/BSEN au Doctorat. On a enregistré près de 20 titulaires d’un doctorat, des ingénieurs, des informaticiens, des statisticiens, des démographes et des journalistes. Il faut noter que près de 96% des anciens Pontins présents sont demeurés dans l’enseignement. Mais très vite, ils ont presque tous atteint le sommet de la hiérarchie des métiers ou ont évolué vers d’autres cadres.

 

Pour dire finalement que la promesse des fleurs a été tenue, par la grâce de Dieu : beaucoup d’autres nous ont atteint les sommets de la hiérarchie sociale : deux Recteurs d’université, deux Députés, un Ministre, un Secrétaire général, des Professeurs d’université, des chercheurs, des inspecteurs, des directeurs de société, des chefs d’établissements scolaires ont constitué le parterre.

 

Comme le dit l’adage, l’enseignement mène à tout. Certains ont fait le grand saut en passant du cadre de l’enseignement à d’autres métiers tels que le journalisme, l’économie, la comptabilité, les statistiques, la démographie, les énergies, l’agronomie, l’environnement, et souvent d’ailleurs en réalisant le « grand écart » d’instituteur à professeur d’Université. Ponty montre à travers cette vitrine les valeurs qu’il a inculquées à ses pensionnaires, son esprit : courage, détermination, ambition, travail sans relache….

 

Finalement on note que le groupe renferme les expertises les plus pointues dont le pays a besoin. Il est vrai que les membres ont un certain âge mais leurs conseils, orientations et suggestions peuvent être fort utiles dans les domaines du développement comme : l’énergie, l’informatique, l’environnement, l’éducation, la planification, le suivi évaluation, la communication, la foresterie, l’agronomie, l’hydrologie, la GRH et le genre, le management des structures de santé, la didactique, etc. Dans ces différents domaines l’expertise des Pontins est avérée et courue dans le monde. 

 

 

Un niveau de satisfaction très élevé

 

L’analyse du niveau de satisfaction a été mesurée à travers les posts publiés dans le Groupe WhatsApp « Pontins pour toujours ». En 48 heures, le site a explosé avec plus de 120 témoignages de satisfaction sur plus de 200 posts, entre le samedi 11 janvier à 16h et le lundi 16h. Exceptées les magazines et autres vidéos partagées, les camarades se sont largement épanchés sur le plaisir procuré par cette rencontre. Même les absents, après avoir vu les premières vidéos et les témoignages ont exprimés leur satisfaction. Ceux qui n’avaient pas l’habitude de s’exprimer dans le groupe sont également sortis de leur réserve.

Dans les grandes lignes ont peut retenir :

 

Des félicitations adressées au CP, à Ibrahima Khouma notre hôte et aux participants 

 

Selon certains, ce fût une journée mémorable et agréable.  Quelqu’un a eu  à dire : « Rarement j'ai eu une joie aussi intense que celle que j'ai ressentie lors de ces retrouvailles du 11. Merci aux initiateurs et organisateurs de ce merveilleux événement à perpétuer ». En effet, les émotions ont été très fortes. Un camarade s’est exprimé en ces termes : « Hier, c'était simplement magnifique. Yallah na niou Yallah lafal ciat. Les Pontins n'ont pas déçu alhamdoulilah. Nous continuons à savourer la réussite de cette formidable journée dans tous ses aspects. C'est la main de Dieu ». Un autre ajoute : « Grâce a été rendu à Allah SWT d’avoir permis d'être là au moment de ces retrouvailles »…. « La journée a été extraordinaire. Quand on rencontre une personne qu'on a perdu de vue pendant plus de 40 ans  on ne peut qu'être content ».

 

On ne peut pas passer sous silence les mots forts des ainés, Alassane Samb et Babacar Gueye : «Merci à tout le monde, Nous sommes fiers de vous, Pousso bi rèroul si yène… »

 

Les expressions qui sont revenues très souvent sont : Bravo au comité préparatoire ! La fête a été belle ! Merci ! Bravo à tous ! C'était super ! Beaucoup manifestent leur empressement pour avoir le plus rapidement des « CR détaillés de tout, des photos et des vidéos », notamment les absents.

 

Cette envolée lyrique d’un camarade campe définitivement le décor : « Que dire d'une rencontre de retrouvailles qui s'est déroulée dans un cadre enchanteur, et comptant un grand nombre de participants, tous du 3ème âge, mais tous des personnes de grandes qualités intrinsèque et morale parce qu'ayant un dénominateur commun "Pontin"? Qu'elle fut belle, que c'est une réussite, qui mérite donc d'être rééditée l'année prochaine, et pourquoi pas, 1 fois chaque nouvel an. Toutes nos félicitations et nos remerciements à Tine, au Comité Préparatoire et à Khouma pour ce grand service rendu avec abnégation, enfin à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à rendre possible cette rencontre historique et mémorable. »

 

Ceci a été relevé, parmi tant d’autres témoignages de satisfactions : « Merci à tous : les initiateurs de la rencontre, les organisateurs, le propriétaire du lieu M. Khouma, les participants,  les cuisiniers, les chauffeurs, etc. C'était drôle hier de ne pas se reconnaître après s'être perdu de vue depuis plus de 40 ans.  La journée  a été formidable, inoubliable  et que sais-je  encore. J'étais  heureux  d'être avec trois aînés dans la voiture: Kane, Cissokho, Diawara. Félicitations encore à tous  pour l'immense joie procurée par la rencontre.  On a tous rajeuni, comme disait l'autre, de quelques jours. »

 

La rencontre a également sonné comme un défi. Selon les propos d’un camarade : « le 11 janvier 2020 à Toubab Dialaw fait date dans notre volonté commune de raviver l’ESPRIT PONTY pour les générations actuelles et futures. C’est POSSIBLE!!! ». Et un autre d’ajouter : « Un grand  BRAVO à la promo 70 qui a marqué le score le plus élevé. Vous avez gagné une manche, Promo 73 vous détrônera, Incha Allah, à la prochaine rencontre ».

 

Même les absents ont bien apprécié : «  De par les échos, j'ai été l'absent le plus présent ; cet élan de sympathie me va droit au cœur et montre que Ponty a fondé une véritable famille que ces retrouvailles vont à coup sûr consolider ! Je m'en réjouis profondément et vous donne rendez-vous à prochainement ! Heureux d'apprendre que tout s'est bien passé, que les retrouvailles étaient belles. C'est sûr, il ne pouvait en être autrement. Et cela nous donne beaucoup de regrets, nous les grands absents qui aimerions tant partager ces moments de grand bonheur avec tous ces amis et revoir les belles frimousses agressées certes par le temps et les intempéries. Je remercie et félicite tous les camarades qui ont participé à ces retrouvailles dont l'importance ne saurait être mesurée. En tout cas, j'apprécie énormément ce nouveau départ qui marque le début de la revisite de toute une période historique qui, au final, pourrait incontestablement être une étape fort appréciable à ce nouveau Sénégal que nous souhaitons construire tous ensemble. N'est-ce pas que la plateforme PPT  se distingue par la diversité et la qualité des ressources humaines qui la composent pour relever fièrement ce défi du développement de notre cher pays ».

 

La joie et le bonheur procurés par cette rencontre aux allures de fête ne se sont pas estompés, dès la publication des premières images et vidéos, le site a encore explosé de témoignages de satisfaction. C’est vrai que nul ne peut résister à ce plaisir : l’émotion a été vive. Ceux qui ont raté l’événement sont unanimes à promettre de se rattraper la prochaine fois.

Dans cet élan, effectivement tout le monde souhaite la pérennisation de ces rencontres qui pourraient être annuelles.

 

Quelle démarche pour le futur ?

 

 

La question a émergé des commentaires, suscitant deux réponses.  D’aucuns estiment que chaque promotion doit remobiliser ses troupes pour élargir et renforcer le grand groupe. Ainsi, avance-t-on, des regroupements peuvent se faire par zone avec tous les pontins d’une même zone, sans distinction de promotion. Il s’agirait, dans cette optique, de réfléchir sur d’éventuels thèmes ou de représenter la structure. Cela partirait aussi du souci de mieux unifier le groupe, en pensant surtout aux zones éloignées comme la Casamance et Tambacounda. Ces rencontres seraient donc le cadre de de réflexions sur les orientations à proposer au grand groupe.

 

Pour d’autres, sauvegarder le respect de  l’esprit de groupe est la conduite à tenir. A cet égard, expliquent-t-ils, la rencontre du 11 janvier a permis la satisfaction partielle d’un besoin, celui de revoir des personnes perdues de vue depuis 40 ans, voire plus.  Si nous optons pour des rencontres zonales, ajoute-t-on, c'est comme si nous avons décidé de nous priver de l'immense plaisir que chacun de nous a  éprouvé samedi passé en revivant notre séjour à Ponty. Pour ceux-là, il nous faut « Penser Ponty d’abord avant de nous soucier de promotion : une manière d’apprendre de nos anciens et de préparer la relève comme cela été si bien dit à Toubab Dialaw ».

Finalement c’est cette position qui semble être adoptée si l’on se fie aux discussions dans le groupe.

 

 

 

Le bilan matériel et financier   

 

  • Affrètement spontané de 15 véhicules pour le transport des camarades (covoiturage et transport des reporters)
  • Mise à disposition, sans frais, de l’hôtel PARADIALAW
  • 105 contributions dont 21 de plus de 5000 FCFA, soit un total de : 632.000 FCFA
  • Remise à Khouma : 400.000 FCFA
  • Lecteurs du Coran : 50.000 FCFA
  • Contribution pour la mosquée de Toubab Dialaw : 25.000 FCFA
  • Défraiement Reporter privé : 50.000 FCFA
  • Défraiement Reporter DRTS : 50.000 FCFA
  • Total des dépenses : 575.000 FCFA
  • Reste en caisse : 57.000 FCFA


07/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres