16ème réunion en visioconférence du Comité Provisoire Élargi
Le Comité Provisoire Élargi (CPE) a tenu sa 16ème réunion en mode virtuel le samedi 19 mars 2022. La rencontre a débuté par des prières pour la santé, la paix et la prospérité pour le pays en général, PPT en particulier ainsi qu’une pensée à nos disparus.
Le CPE souhaite une bonne poursuite du carême à nos camarades chrétiens et un bon démarrage du Ramadan aux musulmans.
Participants :
- Ibra DIOUF Niokhobaye
- Mafakha TOURE
- Papa Amadou FALL
- Mamadou Moustapha BOYE
- Soulèye TINE
- Lassana CISSOKHO
- Kassa DIAGNE
- Babacar GUEYE
- Ibrahima KHOUMA
Absents :
- Magatte SAMB, excusé
- Alioune Moustapha DIOUF, excusé
- Mamadou Lamine DIAWARA
Ibra DIOUF Niokhobaye, Président du CPE a présidé la réunion qui a démarré à 17H28. L'ordre du jour a porté sur les points suivants :
- Préparation de l’Assemblée générale
- Questions diverses.
- PRÉPARATION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Le Comité préparatoire de l’Assemblée générale a déjà examiné ce point décliné en huit (08) sous-points ci-après. S’appuyant sur les conclusions de ces travaux, le CPE s’est employé à les confirmer et/ou les améliorer au besoin. Il s’agit de :
1.1 Date et lieu de la rencontre : Le CPE a confirmé que l’Assemblée générale se tiendra le samedi 14 mai 2022 à PARADIALAW (hôtel de notre frère Ibrahima KHOUMA) situé à Toubab Dialaw qui avait abrité la première rencontre.
1.2 Restauration : À cause des contraintes budgétaires, le CPE confirme la recommandation du comité préparatoire de confier la restauration à Ibrahima KHOUMA et son équipe de PARADIALAW pour avoir un menu qui tienne compte de l’état de santé des différents participants, notamment des diabétiques. La composition du menu est laissée à l’appréciation de notre frère.
1.3 Financement : sur la base du solde disponible de 963 000 F CFA, un montant de 800 000 F CFA sera décaissé pour assurer les frais de l’événement. Il est ainsi réparti : (i) 600 000 F CFA pour la restauration , (ii) 50 000 F CFA pour le récital de coran et (iii) 150 000 F CFA pour la communication.
1.4 Participation : En raison du double objectif de cette rencontre de retrouvailles et de prise de décisions, le CPE prévoit un nombre de 100 participants.
Il engage l’ensemble des membres de PPT à la sensibilisation et à la mobilisation des Pontins. Il invite les points focaux des différentes zones préalablement identifiés à conduire ces actions.
Le CPE rappelle et insiste que la participation à l’Assemblée générale n’est point liée au versement de la cotisation de 2022 et que tout membre de PPT est libre d'y prendre part.
Pour information, le nombre de cotisants au titre de l'année 2022 tourné autour de 30 camarades. Les autres camarades ont largement le temps de s’acquitter de leur cotisation, par la suite.
Une liste sera ouverte et régulièrement mise à jour, pour inciter un maximum de PPT, sans exclusive, à manifester et confirmer leur intention de prendre part à l'assemblée générale, au plus tard 15 jours avant l'événement.
1.5 Covoiturage : Le dispositif de 2020 sera reconduit, sous la coordination de Mafakha TOURÉ à Dakar et banlieue, Soulèye TINE à Thiès et Ibrahima KHOUMA entre Diamniadio et Toubab Dialao.
Il est demandé aux points focaux d’organiser le covoiturage, partout où cela est possible, dans les autres régions.
Des listes afférentes aux offres et disponibilités de places dans les véhicules en partance seront ouvertes et régulièrement mises à jour dans le Groupe WhatsApp «Pontins Pour Toujours», à partir du 1er mai 2022.
1.6 Planning de la rencontre : Le programme proposé par le CPE se présente comme suit :
- 8 – 11H : Arrivée, accueil, petit déjeuner, récital de coran prières chrétiennes, retrouvailles informelles
- 11H -13H 30 : Première séance plénière
- Allocution liminaire du président du CPE
- Rapport d’activité du Secrétaire général du CPE
- Rapport financier du Trésorier du CPE
- Communication de l'ancien bureau de l'Amicale
- 14H – 15H : Pause déjeuner, et poursuite des retrouvailles informelles
- 15H – 17 H : Reprise des travaux en plénière :
- Adoption des textes
- Élection bureau
- Prières et départ de Toubab Dialao
1.7 Médiatisation de l’événement : En raison de l’importance que revêt cette rencontre de formalisation de notre organisation, le CPE compte développer une bonne médiatisation. A cet effet, il s’agira de marquer fortement les trois moments (avant, pendant et après) de la rencontre.
Des propositions concrètes avec des contenus précis sont attendues de Kassa DIAGNE, chargé de la communication. Les camarades Fara SAMB, Kassa DIAGNE et Amadou FALL dit Bour vont conduire la communication. Mafakha TOURE est invité à faire les facilitations auprès de la DRTS du MEN.
1.8 Relecture des documents de travail: dans le souci d’avoir des documents de qualité (fond et forme) et de gagner du temps durant les travaux de l’Assemblée générale, le CPE invite tous les camarades de PPT à faire un contrôle de qualité pour recueillir toutes les observations possibles sur les projets de Statuts et de Règlement intérieur .
Ainsi, les documents seront mis à la disposition de chaque membre à partir du 2 avril 2022 afin de permettre, un mois après l’envoi des différentes contributions, de faire la synthèse qui sera soumise à l’appréciation de l’A.G.
- QUESTIONS DIVERSES
Le CPE a constaté, ces derniers temps, dans notre site PPT, des dérapages et écarts de langage qui refont surface. Tenant compte de son devoir d’alerter, il considère que cette situation est de nature à décourager certains et à susciter des départs notés.
Il précise qu’il n’a nullement la prétention d’interdire des débats sur le plan politique, syndical et autre.
Le CPE rappelle avec insistance le respect des règles d’éthique de notre charte définie ensemble et encore actuelle. Il invite à la courtoisie, la correction, la manière d’exprimer son point de vue et d’argumenter sans gêner, sans blesser qui que ce soit.
Il est demandé à tous les camarades de PPT d’appuyer le Président Ibra Niokhobaye DIOUF pour appeler inbox les camarades qui seraient dans ce cas, pour les inviter au respect des règles et convenances.
La réunion a pris fin à 19H07. La prochaine rencontre est fixée pour le samedi 16 avril 2022 à partir de 15H00, en visioconférence.
LE SECRÉTAIRE DE SÉANCE
KASSA DIAGNE
A découvrir aussi
- Evaluation de la journée du samedi 11 janvier 2020
- 6ème réunion en visioconférence du Comité Provisoire Elargi
- 9ème réunion en visioconférence du Comité Provisoire Elargie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres