AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU BUREAU DU SAMEDI 4 JANVIER 2025

 

Le bureau de l’Amicale des Anciens de L’Ecole Normale William Ponty s’est réuni samedi 4 janvier à partir de 15 heures en vision conférence autour de l’ordre du jour suivant :

 

1-Etats des lieux

2-Perspectives

3-Questions diverses

 

 

Etaient présents :

 

Modou Ndiaye, Président

Adama Diène, Trésorier général adjoint

Issakha Guèye, Président de la Commission Scientifique et pédagogique

Souleye Tine, Président de la Commission développement et affaires sociales

Fara Sambe, Président de la Commission Relations extérieures et communication

Ibrahima Khouma, Trésorier général (Par téléphone, après s’être excusé pour devoir quitter avant la fin de la réunion)

Mbaye Diouf, Commissaire aux comptes

Saliou Sarr, Commissaire aux comptes

 

 

Les membres excusés :

 

Pascal SAGNA : Secrétaire général

Ousmane Camara : Secrétaire général adjoint

Adama Faye, Vice Président

Mamadou SY, Président de la Commission Organisation

 

 

Présidence de séance : Modou Ndiaye

Secrétariat de séance : Fara Sambe

 

Après les prières pour le repos des disparus, le Président Modou Ndiaye a transmis les félicitations de l’amicale au collègue Adama Faye, pour une cérémonie d’hommage qui lui est rendu par des pairs. En dépit d’un léger retard dû à des couacs techniques, la réunion a été ouverte autour de l’ordre du jour susmentionné.

 

1-Etat des lieux

 

1a. Général : Le Président Modou Ndiaye a salué les avancées notées en termes d’adhésion grâce au travail de sensibilisation qui a permis de passer de 135 membres lors de la dernière Assemblée générale en mai 2024, à 187 membres (soit 52 nouveaux membres), en rappelant que l’Amicale n’en comptait que 122 en 2022 (soit 65 nouveaux membres)

 

Il a salué ce dynamisme qui fait que l’Amicale poursuit sa marche bon an mal an. Il a notamment souligné le travail appréciable dans l’action sociale, en particulier concernant la solidarité devant les épreuves. Selon les liens de proximité, les normaliens ont toujours répondu aux appels par des contributions volontaires auxquelles s’ajoute un montant de 50 000 F puisé dans la caisse, si le membre concerné est à jour de ses cotisations.

 

Il est à regretter des défaillances dans l’assistance aux cas de maladies. En effet, le projet de mutuelle pour surmonter ces défaillances est encore à la traîne. Cependant, le président a salué les dernières évolutions du dossier, le Comité ad hoc ayant finalisé et envoyé les TDR au Secrétaire Général et au Directeur Général de la Couverture maladie universelle (CMU) en vue d’une Assemblée générale constitutive de la mutuelle. Ce comité ad hoc comprend, en sus de membres du bureau : Saliou Diallo (de Santedom), Modou Fall et Pape Mor Ndiaye pour leur expérience en la matière.

 

Le président a salué également la contribution symbolique de 85000 F des pontins à l’action de solidarité de l’Amicale de l’Ecole normale des jeunes filles Germaine Legoffe à l’endroit des victimes des inondations à Matam.

 

Il a informé de l’invitation de l’Amicale des normaliens de Bambey à leur assemblée générale annuelle tenue à Louga le 24 décembre et à laquelle notre amicale a été représentée par Cheikh Mboup (P. 74-78). La rencontre a été l’occasion de partager la volonté commune des deux amicales de renforcer leurs liens et de travailler à la création de la fédération des normaliens, qui nécessite pour chaque amicale le regroupement interne des différentes promotions.

 

Concernant le programme scientifique et pédagogique, le président a informé que les communications des deux panels (sur la crise de l’éducation et le changement climatique) ont été finalisés et sont prêts à être édités et publiés. Il reste à trouver les moyens financiers pour cette édition. Quant au projet de réhabilitation de Sébi-Ponty, il est resté en léthargie, malgré une réunion tenue avec le cabinet du ministre délégué à la Culture et à l’occasion de laquelle ce projet a été accueilli favorablement comme faisant partie de la sauvegarde du patrimoine national. Cependant, il faut regretter que depuis lors aucune évolution n’a été notée sur la question. Il convient par conséquent de poursuivre les actions de sensibilisation, de relancer le ministère de la culture et renouveler la demande d’audience envoyée au Président de la République autour de l’ensemble des contributions envisagées par l’Amicale.

 

Les débats, qui ont suivi, sont revenus sur les encouragements du Président Modou Ndiaye à continuer le travail de sensibilisation, à être plus agressif quant aux propositions de contribution dans le secteur éducatif et aux projets en cours. L’édition des documents fera l’objet de réunions prochaines.

 

1b-Compte rendu financier : il a été présenté sur un tableau au Power Point par le trésorier adjoint Adama Diène. En résumé, la caisse est riche de 1 735 235 FCFA, somme à laquelle il faut ajouter 27 cotisations pour l’année 2025 reçues à la date du 4 janvier, ce qui correspond à 270 000 FCFA, portant le montant global disponible à 2 005 235 FCFA ; d’où la sollicitation des services de Saliou Sarr pour l’ouverture d’un compte bancaire et de la mise aux normes Ohada.

 

2-Perspectives 

 

Outre la poursuite des programmes en cours, le président Modou Ndiaye est revenu sur les panels qui doivent être enrichis, étant d’excellents moments de communication. Compte tenu des prestations attendues des panélistes et de la présence souhaitable de la presse, il est nécessaire d’y consacrer un budget.

 

Ainsi est-il prévu la programmation des panels de 2025 autour des questions d’intérêt suivantes :

 

-Changement climatique (février)

-Langues nationales (mai)

-Décentralisation (juillet-septembre))

-Employabilité (à déterminer)

-Panafricanisme (à déterminer)

-Intelligence artificielle (à déterminer)

 

3-Questions diverses

 

La plupart des questions soulevées ont fait l’objet d’échanges et de propositions. L’ordre du jour épuisé, la séance a été levée à 17h 15 après des prières formulées à l’intention de l’Amicale, des disparus et de tous les croyants.

 

Fait à Dakar, le 4 janvier 2025

 

Le président de séance   

Modou Ndiaye

 

Le secrétaire de séance 

Fara Sambe

 

 



21/01/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres