AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

7ème réunion en visioconférence du Comité Provisoire Élargi

 

Le Comité provisoire élargi (CPE) a tenu sa 7ème  réunion en visioconférence, le samedi 12 septembre 2020. La rencontre a débuté par des prières pour le repos de l'âme de nos disparus au paradis céleste. 

 

Participants :

 

      • Ibra DIOUF Niokhobaye
      • Mafakha TOURE
      • Papa Amadou FALL dit Bour
      • Ibrahima KHOUMA
      • Mamadou Moustapha BOYE
      • Alioune Moustapha DIOUF
      • Souléye TINE
      • Lassana CISSOKHO
      • Kassa DIAGNE

 

Absents :

 

      • Magatte SAMB, excusé
      • Babacar GUEYE, excusé
      • Mamadou Lamine DIAWARA

 

Mafakha TOURE, Vice-Président du CPE, a présidé la réunion qui a démarré à 16h45 mn. L'ordre du jour initialement retenu a porté sur les points suivants : 

 

- Mise en œuvre de la feuille de la route,

- Animation du Blog, 

- Questions diverses.

 

1- Examen des échanges de propos désobligeants

 

Le CPE s'est autosaisi de l'incident noté, le jeudi 10 septembre 2020, dans le groupe WhatsApp «Pontins Pour Toujours» relatif à des échanges de propos désobligeants. Il  l'a  ainsi donc abordé comme premier point  de son ordre du jour.

 

Conscient de sa mission de veille et de régulation, d'ici la tenue de l'assemblée générale constitutive de janvier 2021 de l'Amicale, le CPE exprime son indignation par rapport à ces dérapages caractérisés par des abus de langage à l'endroit de camarades. 

 

Le CPE invite à plus de retenue, de discipline de groupe sur des questions qui risquent de nous éloigner des objectifs de l'Amicale.

 

Pour ce faire, le CPE s’engage à proposer un projet de charte comme code de conduite pour encadrer la vie de l’amicale afin de sauvegarder l’esprit pontin, c’est-à-dire notre commun vouloir de vivre ensemble dans l’harmonie, la compréhension et le respect mutuels.

 

Ainsi, le CPE engage chaque membre à porter ce message et l’invite à veiller au dépassement de cette situation fort regrettable. Il saisit cette occasion pour remercier ceux qui ont communiqué directement avec les camarades concernés pour les ramener à la raison.

 

 

2- Evaluation de la mise en œuvre de la feuille de route

 

La feuille de route a été examinée en ses différents aspects.

 

  • Présentation du plan martyr du projet de livre sur le système éducatif sénégalais

 

Alioune Moustapha DIOUF, président de la commission pédagogique et scientifique, a fait l’économie du plan martyr du projet de livre à produire sur notre système éducatif.

 

Les échanges enrichissants ont permis de noter que le document peut être élaboré suivant plusieurs angles d’attaque. Il s’agit principalement de réinterroger notre système en soulevant les problématiques majeures par une approche analytique afin de répondre efficacement à la question fondamentale : «comment faire pour améliorer notre système éducatif ? »

 

L’ampleur de la question nous interpelle sur des choix pertinents consistant à produire un document unique ou plusieurs documents relatifs à des thématiques bien ciblées afin d’éviter de rester dans les généralités.

 

  • Suivi de la dimension sociale de l’association

 

Soulèye TINE en rendant compte de la dimension sociale de notre association, a insisté sur la volonté du CPE d’accentuer ce volet de nos activités. Dans ce cadre, les amis malades et répertoriés ont reçu la visite de nos délégués qui leur ont apporté confort et compassion. Ces gestes ont été fort appréciés par les récipiendaires et leurs proches.

 

Le groupe PPT s’est aussi fait représenter dans beaucoup d’événements heureux comme malheureux. Toutes les familles concernées par ces déplacements ont exprimé leur profonde gratitude.

 

Le CPE, pour assurer un suivi permanent de la dimension sociale de notre association, reste à l’écoute de tous pour continuer le recensement des amis dans le besoin ou qui ont des problèmes de santé.

 

  • Situation des cotisations

 

Ibrahima KHOUMA, trésorier du groupe a présenté la situation des cotisations publiée dans PPT. Cette première liste montre qu’il y a beaucoup d’efforts à consentir pour créer les conditions nécessaires à l’organisation de l’Assemblée générale constitutive de Janvier 2021 et à la poursuite des actions de solidarité engagées.

 

Sous ce rapport, le trésorier est invité à publier, sur une base hebdomadaire, la liste des cotisants. Cette démarche sera accompagnée et renforcée par la relance par tout camarade à l’endroit de ses condisciples pour mieux les sensibiliser et les pousser à s’acquitter de leurs obligations.

 

  • Consolidation des textes réglementaires de la future Amicale

 

Dans la perspective de la tenue de l’Assemblée générale constitutive, Papa Amadou FALL a rendu compte de l’état d’avancement de la consolidation des textes réglementaires de la future organisation qui semble buter sur la fluidité des contacts.

 

Vu l’importance de cette question, le CPE encourage nos plénipotentiaires et leur propose d’opter pour une rencontre physique et de fixer une date.

 

3- Animation du blog

 

L’animation du blog a constitué un point d’attention. Plus de 4200 visites ont été dénombrées, à ce jour. Les productions enregistrées sont riches et enrichissantes. Il est demandé une implication plus large des membres de PPT.

 

Le CPE suggère l’ouverture d'une rubrique HUMOUR à axer  sur des «blagues saines» et non sur des thèmes choquants.

 

4- Questions diverses

 

Au titre des questions diverses, le CPE a accepté des excuses, suite à un dérapage observé durant la réunion.

 

Un projet de charte comportementale a été soumis au CPE, pour examen, amélioration et validation, au plus tard le samedi 19 septembre 2020.

 

Le CPE a insisté sur la réalisation des tâches définies.

 

Mafakha TOURE mettra à jour la Feuille de route.

 

La réunion a pris fin à 18h 30mn.

 

La prochaine rencontre est fixée au samedi 10 octobre 2020, toujours à partir de 16h45mn.

 

LE SECRETAIRE DE SEANCE

KASSA DIAGNE

 

______________________________

 

 

FEUILLE DE ROUTE

(à court terme, sept 2020-janvier 2021)

 

ACTIVITES

ECHEANCES

RESPONSABLES

1.      Achever  l’élaboration du code de conduite demandé par le PPT

En cours

Papa Amadou Fall

2.      Poursuivre la réflexion et les échanges sur le projet de plan pour l’élaboration d’un document sur l’éducation au Sénégal : les contributions des membres du CPE sont attendues

o   (délais une semaine)

En cours

Alioune Moustapha Diouf

3.      poursuivre le recensement des camarades des promos de 63 à 74 pour une plus grande participation aux prochaines retrouvailles de janvier 2021 ;

En cours

Ibra Diouf

4.      poursuivre le travail, d’identification des camarades malades, les contacter et leur envoyer les appuis;

sept 2020  

Souleye Tine

5.      renforcer les participations et contributions financières :

o   publier chaque semaine la situation des contribution dans le PPT

o   chacun devra s’y mettre par une sensibilisation des camarades

sept 2020

Khouma

6.      Préparer et tenir une rencontre entre le CPE et les membres de bureau de l’amicale des anciens Pontins pour échanger sur les modalités pratiques en vue d’assurer la fusion naturelle des deux groupes et de formaliser le cadre réglementaire ;

Oct 2020

Papa Amadou Fall

7.      préparer et tenir la 2ème rencontre de 2021; cette rencontre devra également valider la nature de l’association, les statuts, règlement intérieur et élire un bureau;

À partir d’Oct 2020

Magatte Samb et Khouma

8.      poursuivre le travail de communication:

o   Exploiter davantage le blog : augmenter les publications, les discussions…

o   inviter les camardes à s’inscrire et à animer les rubriques

en cours  

Papa Amadou Fall Mafakha Touré

 

 

 

 

 

 

 



14/09/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres