AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

Guerre au Covid-19 : Les Pontins s’engagent aux côtés du Ministère de l’Education nationale

Les anciens élèves de l’Ecole Normale William Ponty de Thiès ont décidé de participer, dans toute la mesure de leurs moyens et compétences, à la lutte contre le Covid-19. Un premier acte a été posé le jeudi 16 avril 2020, avec la remise d’une contribution financière, par le canal du ministère de l’Education nationale. Les Pontins sont disposés à poursuivre l’effort, pour aider à la continuité pédagogique, notamment.

 

 

Une délégation du Groupe « Pontins Pour Toujours » représentant les anciens élèves de l’École  Normale William Ponty de Thiès, des promotions 1963 à 1974, s'est rendue le jeudi 16 avril 2020, au ministère de l'Education nationale sis à la Sphère ministérielle de Diamniadio.

 

La délégation conduite par M. Ibra Diouf Niokhobaye, Président du Comité Provisoire Élargi du Groupe PPT, comprenait MM. Mafakha Touré, Vice-président, Papa Amadou Fall, Secrétaire général, Ibrahima Khouma, Trésorier, Kassa Diagne, Secrétaire à la communication et aux relations extérieures et Pape Ibra Sambe membre de PPE. L’objet de cette visite était de remettre à l'Etat du Sénégal la contribution du Groupe PPT à la lutte contre le COVID-19, par le canal du MEN.

 

Après les présentations réciproques, l'enveloppe, forte des 500.000 FCFA rassemblés au terme de l'appel à contribution lancé le 28 mars et bouclé le 07 avril 2020, a été remise par le président Ibra Diouf Niokhobaye à  Mme Ndèye Khady Diop Mbodj, Secrétaire Générale du Ministère qu’entouraient plusieurs Conseillers techniques.

 

Dans son allocution, comme dans la lettre d'accompagnement au don, le président Diouf a fortement insisté sur la détermination des anciens Normaliens à soutenir le MEN dans son travail actuel de riposte aux menaces que le COVID-19 fait planer sur l'enseignement et le Sénégal tout entier.

 

Il a  également fait part de leur disponibilité à participer, à  ses côtés, à la recherche et la mise en œuvre de solutions pour pérenniser les actions en cours d’élaboration et de réalisation, dans tout ce qui  relève de leur expertise.

 

 Ibra Diouf a fait noter que cette expertise est plurielle, car les anciens Normaliens se sont faits valoir dans l'enseignement, le cœur de métier et d'expérience de la plupart d'entre eux, mais également dans d'autres domaines tels l'aéronautique civile l'expertise comptable, la décentralisation, l'environnement, l’entreprenariat, etc. Il s'y ajoute une réelle volonté de faire du « deloo  ñjukël », de rendre à l'Etat et à la nation la pièce de leur monnaie, pour avoir permis aux Sénégalais d'origine modeste qu'ils sont pour la plupart, de se former jusqu'à pourvoir occuper des postes de haut niveau et des responsabilités dans ce pays où à l'étranger.

 

Parlant, au nom de son  ministre qu'elle représentait, la Secrétaire Générale du MEN a chaleureusement  salué la visite de la délégation du Groupe PPT dans son département.

 

Mme Ndèye Khady Diop Mbodj a, avec éloquence, apprécié l'acte de générosité posé par les anciens Normaliens, à  l’instar de tous ceux qui les ont précédés, dont les anciennes Normaliennes de qui nous étions, en son temps, séparés par le « mur de Berlin », comme rappelé, non sans humour,  par Ibra Diouf. Mme Mbodj a tenu à assurer que toutes les contributions reçues au niveau du MEN seront centralisées dans un compte spécialement ouvert par le ministère. Et, à chaque fois qu'un certain montant est atteint, il sera transféré dans celui de FORCE COVID-19.  Mais encore, la liste des contributeurs sera publiée dans le site web du département, photos et vidéos prises à  l'appui. Et le Chef de l’Etat en sera au premier chef informé, ainsi que toute la population sénégalaise.

 

 

Mme Mbodj a également entretenu la délégation de tout ce que le ministère de l'Education nationale projette et est en train de mettre en œuvre, depuis l'annonce que la pandémie avançait vers le Sénégal. Il a ainsi initié, en relation avec le ministère de la Santé et de l'action sociale, une «  leçon de vie » à  Ouakam pour donner le signal, avant même qu’on ne ferme les écoles, pour parer au plus pressé, prendre les devants et porter la sensibilisation au niveau des élèves. L’opération a par la suite été dupliquée dans tout le système ; elle a, sans doute, participé à sa préservation, avant la prise de la mesure de fermeture des écoles.

 

C'est à la suite de tout cela qu’un système de veille et d'alerte à été mis en place, avec tout le dispositif opérationnel idoine. Ainsi, le programme « Apprendre à la maison » a été conçu et est actuellement en développement sur différents supports d’information et de communication, pour la continuité  pédagogique, dans une perspective de reprise des cours. La délégation a eu droit à des exposés illustrés sur la question, de la part de conseillers techniques compétents en la matière.

 

La Secrétaire générale du MEN a très favorablement accueilli l'offre d'appui et de partenariat formulée par les anciens Normaliens qui, a-t-elle rappelé, ont été « des acteurs clés du système éducatif national dans

lequel beaucoup  ont été de hauts cadres » et auquel ils sont  reconnaissants, à juste raison. « Nous avons besoin de vos compétences et de vos expériences » a-t-elle dit, annonçant qu'une lettre de sollicitation, signée du ministre de l'Education nationale va leur être incessamment adressée.

 

Papa dit Amadou FALL

Secrétaire général du CPE



06/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres