Pontins pour toujours : Les retrouvailles de Toubab Dialaw
Minutieusement préparée par le Comité ad hoc mis en place le 15 novembre 2019, la première assemblée du groupe « Pontins pour toujours », a eu lieu à Toubab Dialaw, le samedi 11 janvier 2020.
Cette rencontre consacre des reprises de contacts entamées durant des mois de discussions intenses sur un espace virtuel, « de partage de souvenirs, d’échange sur tout sujet ayant trait à l’enseignement et à la formation, mais également sur toute question touchant au développement économique et social du Sénégal et de l’Afrique », ainsi qu’indiqué dans la description du Groupe WhatsApp comptant plus de 160 inscrits dont un certain nombre évoluent hors du Sénégal.
Beaucoup d’émotion donc ce week-end au « Paradialaw hôtel » où l’ancien inspecteur Ibrahima Khouma a offert d’accueillir ces retrouvailles entre les différentes promotions qui ont studieusement et fraternellement cohabité à l’internat de l’Ecole Normale William Ponty, entre Sébikhotane et Thiès.
Pas moins de 86 anciens Normaliens, tous âges confondus ont tenu à faire le déplacement. Les inscrits absents, une vingtaine, se sont fait excuser, empêchés qu’ils étaient par des impondérables humains, sociaux ou professionnels.
La salle était remplie de compétences avérées ayant souvent occupé de hautes fonctions. Parmi eux, les doyens d’âge désignés par le Comité Préparatoire pour constituer le présidium, en l’occurrence MM. Babacar Guèye (Promotion 64) Alassane Samba (Promotion 64), Sohibou Ly (Promotion 67) le ministre Mansour Sy (Promotion 67), Amadou Ndiagne Sow (Promotion 67) Mame Cor Sène (Promotion 68) et Ibra Diouf Niokhobaye (Promotion 69).
Dirigeant les travaux au nom du Comité préparatoire, Ibra Diouf Niokhobaye a, partant du souhait unanime de pérenniser ces retrouvailles, campé les débats en tenant compte des impératifs de temps et de moyens, notamment. Il a ouvert la réflexion sur la forme de l’instance à mettre en place, l’adhésion des différentes promotions et toutes les modalités à définir, compte tenu des propositions de textes et des idées avancées lors de la période de gestation.
Les interventions limitées ont fait ressortir des recommandations destinées au Comité préparatoire qui est appelé à poursuivre le travail, en tant que Comité provisoire à élargir, vers une prochaine assemblée générale de validation. Un souhait largement partagé est la tenue d’au moins une rencontre annuelle.
Toutefois, les propositions ont varié entre l’association formelle et l’amicale. L’assemblée a été informée de l’existence d’une ancienne association de l’ENWP avec récépissé, qui s’était ouverte aux pays de la sous-région dont les ressortissants ont aussi fréquenté l’ENWP. Et qu’une association d’anciennes Normaliennes est également en activité.
Pour ce qui est des adhésions, l’ouverture à tous les Pontins est recommandée, y compris aux Normaliennes qui avaient fréquenté les classes scientifiques de l’ENWP et même à toutes celles des écoles normales des filles (Sébikhotane, Germaine Legoff). Ainsi qu’aux générations suivantes, Ponty ayant rouvert ses portes à Kolda.
Dans tous les cas de figure, une recommandation forte parmi celles qui ont marqué les esprits a été de mobiliser et de travailler à la base, au niveau de chaque promotion, pour raffermir les affinités, nourrir des idées et projets qui pourront être valorisés à cette échelle et en synergie dans la dynamique plus large du Groupe en gestation.
L’objectif unanimement admis est la pérennisation de l’esprit de Ponty, cette saine émulation qui permettait de réunir l’élite de tous les établissements du pays et de la sous-région, dans un cadre spécial (l’internat isolé et entièrement pris en charge) et de leur inculquer le sens de l’autonomie et de la responsabilité. De sorte que chaque promotion achevait son cycle avec « zéro déchet ».
La plupart ont estimé qu’après avoir bénéficié de tant de privilèges de la part du contribuable, c’était même un devoir de s’investir pour l’amélioration du système éducatif qui n’a cessé de se détériorer depuis les Etats généraux de l’éducation et de la formation en février 1981.
Ce « Délloo njukël » pourrait revêtir tout cadre de réflexion (conférences, production de monographies, site web, etc.) et couvrir tant le secteur de l’enseignement en général que tout autre secteur socioéconomique jugé pertinent.
La rencontre s’est terminée dans des effusions renouvelées après un copieux repas au « Paradialaw Hôtel » qui offre gracieusement son cadre enchanteur aux futures rencontres de « Pontins pour toujours ».
Le Comité préparatoire constitué par Soulèye Tine (Promotion 70) l’initiateur et administrateur du groupe avec Pape Dit Amadou Fall (Promotion 70), Magatte Sambe (Promotion 70), Mafakha Touré (Promotion 71), Mamadou Moustapha Boye (Promotion 71), Ibrahima Khouma (Promotion 72) et Ibra Diouf Niokhobaye (Promotion 69) a été félicité et chaleureusement applaudi, à l’occasion, pour la réussite de sa mission.
Un récital du Coran et des prières, notamment en direction des 82 disparus recensés, ont également marqué l’événement, rehaussant tout à la fois sa spiritualité et sa solennité.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres