AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

FAUT-IL ORGANISER LES GRANDS MAGALS ET GAMOUS

Le Sénégal est accroché aux lèvres des khalifes généraux, dans l'attente fiévreuse de l'annonce de la tenue ou de l'annulation des grands Magals et Gamous de cette année.
Lourde, très lourde serait la  responsabilité de ces hauts dignitaires religieux face à Dieu, aux Hommes et à l'Histoire si, suite à ces événements, la pandémie du Covid-19 explosait avec une augmentation exponentielle du nombre de morts.
Aux lieux saints authentiques de l'islam (La Mecque et Médine, principalement) les pèlerinages ont été, en toute responsabilité et connaissance de cause, réduits à leur strict minimum.
Dieu est partout. Le Seigneur tout-puissant, ses prophètes et les Hommes "sanctifiés" peuvent être magnifiés et célèbrés en tout lieu digne et à tout moment. Sans qu'il n'y ait besoin de faire foule, surtout en de si graves circonstances...
Mafakha Touré

Faut-il organiser. les Magals et Gamous ? Question bien posée.
Merci Bour d’avoir rappelé ce qui se passe dans les autres grands centres religieux (la Mecque, Médine). On pourrait y ajouter Lourdes et autres. Déjà, certaines expériences telles que les grosses funérailles qui viennent de se passer ont augmenté considérablement les cas dits communautaires rendant du coup la situation incontrôlable. La Tabaski a été également un phénomène aggravant extraordinaire. Il est certain que nous assisterons à un suicide collectif avec l’organisation du Magal et des gamous. De toutes façons il y va de la responsabilité de tout un chacun. Les citoyens devront prendre leur responsabilité; ne pas se déplacer et faire le magal ou le gamou à domicile. Il faut se rappeler que le magal était, comme l’avait prescrit le Cheikh Ahmadou Bamba, une seconde Tabaski. Au départ, c’était une affaire de famille. C’est avec Serigne Falou qu’il a commencé à être organisé à Touba et le contexte le demandait. Il en est de même du Gamou. Là où on sursoit au pèlerinage à la Mecque, à la prière du vendredi, aux autres rassemblements il n’est pas indiqué de mettre en péril sa vie et celle des autres. La responsabilité est aussi celle des personnes morales religieuses. Il est temps de tenir un langage clair aux populations notamment aux fanatiques. Le magal c’est dans 50 jours, les gamous dans 2 mois. Beaucoup de marabouts se taisent malheureusement parce que ces événements sont des sources de revenus. Les autorités étatiques ont une très grandes responsabilités: il leur incombe le devoir de protéger les populations mêmes contre elles-mêmes. Ces autorités ont manifesté leur faiblesse en participant aux funérailles il n’y a guère longtemps.  Il est temps que Dakar, Thies et certaines localités  soient carrément confinés. Cela pourrait être une bonne stratégie pour lutter contre l’insouciance. Mais cela demande encore une fois du courage. Il faut dire pour le regretter que  nous sommes tous en danger. Que chacun prenne ses responsabilités devant Dieu et les hommes.
Oumar Diop Gonz

Les fidèles doivent prendre leurs responsabilités pour préserver leur santé, celle de leurs proches, celle des autres, en renonçant au Magal et au Gamou.Que les fidèles commémorent le Magal et le Gamou chez eux. C'est la voie de la prudence et de la raison. Le covid, ce n'est pas une blague. On atteindra bientôt, si on n'évite pas ces grands rassemblements, la limite des nombres de lits pour les cas graves. Et  alors ce sera l'horreur.A bon entendeur, salut ! Oumar Diop Gonz p70
Lassana Cissokho

Mon ami Gonz, je ne pense pas que des débats intellectuels puissent régler ce problème parce que ça relève de la foi, de la religion. Dans ce cas, la seule solution se trouve dans la prise individuelle des responsabilités. Cette tendance se dessine actuellement dans plusieurs pays. Moi, je porte mon masque et je m'éloigne des gens en évitant d'appeler les autres de faire comme moi s'ils n'y trouvent pas leurs comptes.
Mbaye Ndiaye

C'est comment cette religion ou cette foi qui exclut la raison ou le raisonnable,  mon cher Lassana ?
Lassana Cissokho

La raison est souvent impuissante devant la foi. Chacun peut se construire son propre référentiel duquel il essayera d'argumenter. Lequel des référentiels est meilleur ? Tu me diras peut-être ça dépend.
Mbaye Ndiaye

La raison ou le raisonnable  ne sont- ils à la base du fonctionnement de toute activité humaine ?C'est pourquoi  les porteurs de religions passent tous leurs temps à donner des explications à leurs ouailles !
Lassana Cissokho

Mbaye, c'est pourquoi je te dis que les gens se donnent leurs propres référentiels et s'y adossent. Le feu n'a pas brûlé Ibraham, Issa n'est pas venu au monde comme nous et a su ressusciter des morts....Et pourtant, la raison reste toujours impuissante de nous y apporter le comment et le pourquoi de tout ça.
Mbaye Ndiaye

C'est la méconnaissance  des ressorts de la mécanique des religions qui  trompe les gens. Toutes les religions ont créé leurs mythes, leurs hiérarchies, politiques, sociales et de valeurs éthiques dans un espace - temps bien défini !C'est sur cette base historique que naissent ou périssent des versions,  des clergés et que s'articulent des combats acharnés sanglants ou pas, que fleurissent des marchés et des alliances plus ou moins solides !Les arguments de Omar Diop sont donc plus audibles que les tiens,  Lassana, car ils reposent fondamentalement sur une épistémologie de la foi  parfaitement maîtrisée !
Lassana Cissokho

J'ai bien compris l'argumentation de mon ami Gonz et aussi la tienne,Mbaye. Je ne les réfute pas mais seulement je me refuse de faire du parti pris. Dans ces débats j'essaye tjrs de me souvenir des positions respectives de deux de nos aînés : Cheikh Anta Diop et Jomo Kenyatta.• Quand on posa la question à Cheikh Anta Diop : "As-tu foi en la religion ?". Il répondit : "C'est une affaire personnelle et à chacun sa conception."• Quant à Jomo Kenyatta , sur le même régistre de la fois, avait avancé ceci : " Quand les missionnaires sont venus chez nous, ils nous ont fait tenir la Bible et ensuite ils nous ont demandé de fermer nos yeux. Quand on a réouvert nos yeux, nous nous sommes rendus compte qu'ils ont fini d'occuper nos terres.• Il y a aussi cette citation qui a marqué notre adolescence : "la religion est l'opium du peuple."Voilà trois caractérisations qui nous imposent de la prudence et de ne pas nous hâter à prendre des positions tranchées. Mbaye je refuse d'être aussi audible que mon ami Gonz.Buur Fall, met les chefs religieux responsables devant Dieu sur tout ce qui adviendrait si on refusait l'interdiction du Gamou et du Magal.l'État a déjà dit qu'il ne lui appartient pas de décider  en de tels cas.Comment pourrais-je donc être audible à mon tour si nos gouvernants refusent de l'être, mon ami de Guénienne ? Ou bien ?
Oumar Diop Gonz

Mon ami Lassana, nous faisons tous les deux appel à  la responsabilité individuelle,au nom de la raison. J'en appelle aux fidèles Bonne  journée à  tous Oumar Diop Gonz p70
Fara Sambe

À la fin de la lecture de ce débat passionné entre Lansana, Mbaye Ndiaye et Gonz, j'arrivai juste devant l'arrêt LGI Mbao. C'est pire qu'au Magal et sans les mesures rigoureuses. Ilnhlnous faut regarder dans nos rues, les marchés et même les cérémonies qui se poursuivent pour comprendre l'attitude de l'Etat qui s'en remet aux chefs religieux. Ces derniers pourront-ils faire régner l'ordre par le seul ndigueul? C'est la grande question à laquelle Touba avait apporté une brillante réponse s'agissant de la prière à la grande Mosquée. Le Magal c'est autre chose. Quant à Tivaouane, ils leur reste encore à démontrer ou à s'abstenir. De toutes façons "Dieu saura reconnaître les siens..."lol
Abdou Salam Ndiaye

Lassana, comment opposer le Coran et la Bible à Cheikh Anta Diop et Jomo Kéniatta? Ils ne sont pas Prophètes et ne parlent qu'en leurs noms. Quant aux Chefs religieux, ils n'ont pas le monopole de la connaissance. Nous pouvons en connaître plus qu'eux si, tant il est vrai que pas un humain ne naît avec la scène infuse. Ils peuvent bien jouer sur la peur de gens qui n'ont pas la tradition de l'écriture. Nous pouvons bien ignorer que le Prophète de l'islam a reçu comme première injonction IKKHRA... APPRENDS!Si nous avons la paresse d'apprendre... Nous pouvons répondre à l'invitation à un suicide collectif.Je me souviens de cet appel de Al Amine qui demandait à Abdou Diouf d'ouvrir la voie et de faciliter le voyage des pélerins qui devaient apporter LEURS ADIYAS.Salam Ndiaye 70.
Abdou Salam Ndiaye

Lire "pas un humain ne naît avec la science infuse"!
Alioune Diallo

Mon frère Mbaye Ndiaye, toutes les religions révélées dont l'Islam est le parachèvement enseignent le Tawhîd (unicité de Dieu), recommandent le Bien et combattent le Mal incarné par Satan.Elles ne peuvent être comparées à une œuvre humaine susceptible de dégénérescence. Le Coran est un viatique pour affronter les difficultés de la vies présente et future. Aucun domaine n'est épargné (droit, économie, éducation, santé etc...)Concernant la pandémie, le prophète Muhammad SAWS a indiqué de manière claire et nette le comportement qui sied c'est à dire le confinement jusqu'à l'extinction de cette dernière.Je pense que si le confinement est au dessus de nos moyens alors on peut éviter les rassemblements jusqu'à nouvel ordre à l'image de nos frères chrétiens. Bonne journée mon frère!
Oumar Diop Gonz p70

Les fidèles doivent prendre leurs responsabilités pour préserver leur santé, celle de leurs proches ,celle des autres,en renonçant au Magal,au Gamou.Que les fidèles commémorent le Magal et le Gamou chez eux. C'est la voie de la prudence et de la raison. Le covid, ce n'est pas une blague. On atteindra bientôt, si on n'évite pas ces grands rassemblements, la limite des nombres de lits pour les cas graves. Et  alors ce sera l'horreur.A bon entendeur,salut 

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres