AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

Réunion de prise de contact et de passation de services entre le CPE et le Bureau de l'Amicale

 

 

Le jeudi 2 juin 2022 s’est tenue, de 16h à 17 h 26 mn, la réunion de prise de contact et de passation de services entre le CPE et le Bureau de l'Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Normale William Ponty, sur Google Meet.

 

L'ordre du jour proposé par le Président de l'Amicale est le suivant :

 

1 - Récapitulations et recommandations (par le Président et les membres du CPE) ;

2- Axes d'action (par le Président et les membres du nouveau bureau) ;

3- Divers.

 

Les membres présents à cette réunion sont les suivants :

 

  • Modou NDIAYE, Président ;
  • Mafakha TOURE, Vice-président CPE ;
  • Papa Amadou FALL, Secrétaire général CPE ;
  • Babacar GUEYE, Membre du CPE ;
  • Alioune Moustapha DIOUF, Président du Comité scientifique et pédagogique CPE ;
  • Ibrahima KHOUMA, Trésorier général ;
  • Adama DIENE, Trésorier général adjoint ;
  •  Soulèye TINE, Président de la Commission Développement et affaires sociales ;
  • Issakha GUEYE, Président de la Commission scientifique et pédagogique ;
  • Pascal SAGNA, Secrétaire général ;
  • Ousmane CAMARA, Secrétaire général adjoint ;

 

Les absents excusés :

 

  • Kassa DIAGNE, Président de la Commission Organisation
  • Mamadou Moustapha BOYE, Membre du CPE
  • Mamadou Lamine DIAWARA, Membre du CPE
  • Ibra DIOUF NIOKHOBAYE, Président du CPE
  • Mamadou MBAYE, Vice-président nouveau bureau
  • Boubacar CISSE, Président de la Commission Communication et relations extérieures (omis dans les convocations)
  • Magatte SAMBE, Membre du CPE
  • Lassana CISSOKHO, Membre du CPE

 

 

Au début de la réunion, Modou NDIAYE, Président de l'Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Normale William Ponty, a, tout d’abord, adressé des salutations à tous les membres présents, puis il a remercié tout le CPE pour l’énorme travail abattu à travers une disponibilité et une générosité remarquable et il a enfin demandé une minute de prière pour le repos de l’âme de notre collègue Modou SARR.

 

La réunion s’est poursuivie par des échanges autour des points de l’ordre du jour : récapitulations et recommandations issues des documents élaborés par le CPE dont Mafakha TOURE a fait un survol rapide et actions à entreprendre dans le cadre des activités du nouveau bureau. L’ensemble des discussions se résume dans le tableau ci-dessous.

 

Tableau 1 : Récapitulations, recommandations et actions

 

 

 

 

 

1

Ouverture de l’amicale à toutes les générations de pontins jusqu’en 1995. A cet effet, il faut :

·        recenser tous les pontins concernés et pour cela le bureau prendra les dispositions nécessaires à travers des relais dans toutes les régions ;

·        coordonner avec plus d’ingéniosité l’ensemble des échanges entre les membres dont le nombre va connaître une importante augmentation. Il a été envisagé, notamment pour le groupe WhatsApp dont le nombre est limité, la création éventuellement de deux groupes (groupe 1 de 1960 à 1974, déjà existant et groupe 2 de 1975 à 1995).

 

2

Faire vivre le blog avec des contributions diversifiées. Pour cette recommandation, il a été suggéré, en relation avec Papa Amadou FALL, de :

·        renforcer les contributions dans le blog ;

·        rendre le blog plus visible aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

 

 

3

Maintien de la bonne gestion financière. Le bureau s’est réjoui de la continuité dans la gestion financière des ressources de l’Amicale à travers Ibrahima KHOUMA. Ce dernier a rappelé que l’Amicale dispose actuellement de 1 700 000 F CFA, plus 7 à 8 cotisations supplémentaires. Il a été demandé de :

·        faire des bilans réguliers envers le nouveau bureau ;

·        procéder à l’ouverture d’un compte bancaire.

 

 

 

4

Renforcement du volet social. Après un rappel par Soulèye TINE des différents contours du volet social, de son importance et de sa sensibilité, les participants à la réunion ont retenu :

·        de maintenir la discrétion dans la gestion des cas sociaux ;

·        de communiquer les critères du volet social au nouveau bureau qui pourra éventuellement les amender pour plus d’efficacité dans les actions à mener ;

·        de gérer avec plus de bienveillance les cas sociaux dont le nombre s’accroit très rapidement.

 

 

5

Augmentation des ressources de l’Amicale. Il faut travailler à l’augmentation des ressources de l’association car les sollicitations sont de plus en plus nombreuses. Des pistes de réflexions ont été suggérés :

·        rechercher des subventions à travers les structures de l’Etat et autres organismes ;

·        réaliser des offres de services pouvant être rémunérés compte tenu de la diversité des compétences des Pontins.

6

Culture et Science. La restauration de Ponty Sébikotane et l’animation de conférences doivent être des priorités, d’où :

·        la nécessité d’avoir un projet architectural et financier bien ficelé pour la restauration du bâtiment de Sébikotane en relation avec la Mairie et l’Etat ;

·        le souhait d’y héberger le musée national de l’éducation, comme cela a été rappelé par Alioune Moustapha DIOUF ;

·        le besoin d’identifier ou contacter des personnes  disponibles pour animer 6 à 7 conférences par an sur des thèmes variés ;

·        l’exigence de créer une revue « Les nouveaux cahiers de Ponty » qui facilitera la publication d’articles scientifiques et qui sera doté d’un comité scientifique et d’un comité de lecture.

 

 

 

7

Travail des commissions. En vue de stabiliser la vision des Pontins à travers des propositions concrètes, comme cela a été suggéré par Babacar GUEYE, le travail des commissions est indispensable. Pour cela, les Présidents de commission :

  • Issakha GUEYE, Président de la Commission Scientifique et pédagogique ;
  • Boubacar CISSE, Président de la Commission Communication et relations extérieures ;
  • Kassa DIAGNE, Président de la Commission Organisation ;
  • Soulèye TINE, Président de la Commission Développement et affaires sociales, doivent s’atteler à la constitution de leurs commissions  et fournir au Bureau, dans des délais assez courts, les actions envisagées en vue de leur validation.

8

Validation administrative du nouveau bureau. En relation avec le Ministère de l’Intérieur, le nouveau bureau se chargera de la notification des modifications survenues dans l'Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Normale William Ponty.

9

Maintien de la sentinelle dans le groupe WhatsApp. Pour le maintien de bonnes relations de convivialité et d’échanges fructueux entre les différents membres et les différentes promotions de l’Amicale, le respect de la Charte comportementale, qui sera rappelée de temps en temps, reste de vigueur.

 

Après la validation des 9 points ci-dessus, le Président Modou NDIAYE a remercié encore tous les participants à cette première réunion et a levé la séance à 17 h 26 mn.

 

Fait à Dakar le vendredi 3 juin 2022.

 

Le Président : Modou NDIAYE                       

Le Secrétaire général : Pascal SAGNA



04/06/2022
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres