COMPTE RENDU DE LA REUNION DU BUREAU DU SAMEDI 17 FEVRIER 2024
Le samedi 17 février 2024 s’est tenue, de 15h 30 à 17H 15mn en visioconférence la réunion du bureau élargi de l’Amicale des anciens élèves de l’école normale William Ponty (AENWP).
L’ordre du jour présenté par le Président de l’Amicale est le suivant :
- Point sur la situation de l’Amicale
- Préparation de la prochaine AG de l’Amicale
- Divers
Les participants :
- Modou Ndiaye : Président
- Pascal SAGNA : Secrétaire général
- Ousmane Camara : Secrétaire général adjoint
- Ibrahima Khouma : Trésorier général
- Adama Diène : Trésorier général adjoint
- Soulèye Tine : Président de la Commission développement et affaires sociales
- Saliou Sarr : Commissaire aux comptes
Les membres excusés :
- Issakha Gueye Président de la Commission Scientifique et pédagogique
- Kassa Diagne Président de la Commission d’Organisation
- Mamadou Mbaye : Vice- Président
- Mbaye Diouf : Commissaire aux comptes
- El hadj Sakhir Lo : Commissaire aux comptes
Présidence de séance : Modou Ndiaye
Secrétariat de séance : Pascal Sagna
Déroulement de la réunion :
Introduction du président Modou Ndiaye :
- Prières d’ouverture de la réunion, Salutations d’usage et Remerciements par le président Modou Ndiaye à tous les participants à la réunion. Le président rappelle avoir convoqué et par WhatsApp et par email
- Présentation des excuses des absents empêchés.
- Rappel et adoption de l’ordre du jour
1– Point sur la situation de l’amicale
- Commission Scientifique et Pédagogique
-Panel sur la crise scolaire et des valeurs organisé le 18 mai 2022 à la FASTEF avec :
Comme panelistes : Souleymane GOMIS, Sociologue, FLSH-UCAD , Moussa FALL, Didacticien, FLSH-UCAD, Alioune Moustapha DIOUF, spécialiste en pédagogie numérique, FASTEF-UCAD
et comme modérateur : Mafakha TOURE, Ancien Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale
Le président leur renouvelle les remerciements du groupe pour leur disponibilité ainsi que les félicitations pour la grande pertinence et le brio de leurs prestations, qui ont fait de ce panel un grand succès.
-Visite du site de Sébi-Ponty effectuée le 21 octobre 2023 avec la
participation des différentes amicales de normaliens (Mbour, Bambey,Saint-louis, Germaine Le Goff) et de l’association CICA des habitants de Sébi-Ponty, l’objectif étant d’attirer l’opinion (surtout des autorités) sur la préoccupation majeure des pontins de restauration du site, d’en faire l’état des lieux et d’échanger avec les populations pour recueillir des informations ainsi que leurs avis sur ledit projet de réhabilitation. La visite a permis de constater avec regret la dégradation avancée du site de Sébi-Ponty, de plus en plus dévoré par des habitations spontanées et un environnement carcéral (l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire et une prison).
-Réunion à Toubab Dialaw en vue de la Fédération des normaliens
Organisée dans l’après-midi à la suite de la visite du site, cette réunion a permis au bureau de l’ AAENWP d’échanger avec les autres amicales de normaliens dans l’ objectif de les associer au double projet de restauration de Sébi-Ponty et de création d’une fédération des amicales de normaliens. Les représentants des différentes amicales ont donné leur approbation et leur accord de principe concernant ces projets qu’ils trouvent pertinents et ont promis, pour les faire aboutir, de tout mettre en œuvre pour une information et une implication de leurs associations. Il a été retenu de les relancer afin de faire aboutir le projet.
-Reportage à RFI pour la restauration du site de Sébi-Ponty
Reportage réalisé par la journaliste Juliette Dubois et diffusé sur RFI dans Grand Reportage le 28 /11/2023, Au-delà de la documentation sur l’ENWP, ce reportage rentre dans le cadre du lobbing pour la réhabilitation de Sébi-Ponty. Le président remercie Ibrahima Khouma ayant coordonné entre les différents intervenants
(Mamadou Kandji, Gana Fall, Issakha Gueye et Modou Ndiaye) et la journaliste.
-Panel sur les changements climatiques organisé le 13 janvier à la FASTEF
Avec comme panélistes :
- Dr Youssouph SANE, Chef du Service Climat et Projections Climatiques (ANACIM),
- Dr Cheikh DIOP, Laboratoire de Climatologie et d'Environnement (UCAD)
Dr Yaya Mansour DIEDHIOU, Laboratoire de Climatologie et d'Environnement (UCAD),
- Gabriel NDIAYE, Expert-Environnementaliste (Ministère de l’Environnement et du Développement durable)
Et comme modérateur
- Pascal SAGNA, Professeur Titulaire, Climatologue, FLSH - UCAD
Le président a renouvelé les remerciements et félicitations du groupe aux différents conférenciers et en particulier au Prof. Pascal Sagna, qui a sélectionné les panélistes, tous de grands spécialistes du domaine climatique et a estimé que le panel a été une réussite au regard de l’actualité de la thématique abordée, de la qualité des communications ainsi que de l’effectif du public participant, malgré la coïncidence avec l’ouverture de la CAN.
Le panel a été l’occasion de remettre des distinctions aux deux écoles élémentaires Mame Massaër Niane 2 et Mame Massaër Niane 3 pour leurs efforts en reboisement de leurs espaces scolaires.
Selon le président, ces différentes activités ont toutes connu un succès médiatique parce que retransmises par la presse écrite (Le Soleil, walfquotidien, APS, Le quotidien), comme télévisée (TFM, SENTV, WALF, DRTS) et reportée (souvent en live) par youtube. Il a renouvelé ses remerciements à Amadou Fall pour ses appuis dans ce sens aussi bien que pour la mise en ligne dans le blog PPT des différents reportages et comptes rendus. La direction de la FASTEF a également été remercié pour la mise à disposition de l’amphithéâtre Kocc Barma Fall ainsi que du service audiovisuel.
Pour terminer la présentation des activités de la CSP, le président a tenu à apporter la précision que si pour le 1er panel les frais ont été pris en charge à partir de la caisse de l’Amicale, il n’en a pas été de même pour les autres activités dont les frais ont été entièrement pris en charge à partir de contributions volontaires de membres de l’amicale (pour le 2ème panel) et des participants (pour la réunion à Toubab Dialaw après la visite du site de Ponty). Après avoir remercié vivement les contributeurs, il propose pour les prochains panels et autres activités de l’amicale que la recherche de sponsors soit privilégiée.
Dans les discussions ayant suivi cette présentation, les différents intervenants (Pascal Sagna, Adama Diène, Ibrahima Khouma, Souley Tine, Ousmane Camara …) se sont réjouis de la réussite des différentes activités, malgré un contexte parfois peu favorable (fermeture de l’UCAD, CAN – pour le dernier panel) et ont appuyé l’idée de sponsoring pour les prochains panels. Il a été, cependant, déploré l’absence de suivi auprès des autorités concernant l’objectif de réhabilitation de Ponty. Ainsi, il a été retenu de relancer les démarches à l’endroit des autorités (correspondances et demandes d’audience au chef de l’Etat, au ministre de la culture, au Préfet de Diamniadio, …). Le même constat de manque de suivi a été fait concernant les riches communications des panels, pour lesquelles il y a lieu d’envisager leur publication en Actes pour un meilleur partage. Un partenariat allant dans ce sens a été proposé avec le Laboratoire de Climatologie de l’UCAD.
Selon les différents intervenants, il faut maintenir le lobbing sur le site de Ponty en y organisant régulièrement des activités, en partenariat avec l’association locale (reboisement, séminaires de formation, pèlerinage, etc). Tenant compte de l’élargissement de l’amicale à toutes les promotions, il a été proposé également d’effectuer des pèlerinages aux sites de Thiès et Kolda.
- Situation financière
En rappel, le trésorier général I brahima Khouma, en voyages fréquents, avait délégué le trésorier adjoint Adama Diène pour la poursuite de la récupération des cotisations et contributions financières pour l’année 2023
- ,Exposé du trésorier adjoint Adama Diène pour l’année 2023
La synthèse de la présentation et des commentaires du tableau de compte-rendu financier pour l’année 2023 se présente comme suit :
Total des cotisations au titre de l’année 2023 : 1 135 790 F CFA
Total des cotisations non budgétisées hors cadre : 35 000 F CFA
TOTAL DES COTISATIONS : 1 170 790 F CFA
Total des dépenses au titre de l’année 2023 : 552 500 F CFA
(Dépenses sociales (DC) et panel du 17 mai 23)
SOLDE POUR L’ANNEE 2023 : 618 290 F CFA
Le tableau présenté par le trésorier-adjoint indique également une somme globale de 1 273 950 F au titre des contributions volontaires non budgétaires à l’occasion de différents DC.
A la suite de cet exposé, le trésorier général Ibrahima Khouma rappelle le solde de 1 350 000 F disponible en caisse au titre de l’année 2022 et dont CR a déjà été fait à la réunion de bureau du 15 avril 2023, puis renouvelle la délégation de pouvoir au trésorier-adjoint Adama Diène pour la récupération des cotisations et contributions financières au titre de l’année 2024
Saliou Sarr, Commissaire aux comptes, souligne la nécessité de stabiliser la liste des membres de l’amicale et invite, à cet effet, le bureau à la mise à disposition de cartes d’adhésion ; point de vue largement partagé par la réunion et qui sera mise en œuvre au plus tôt.
1-3 Œuvres sociales
M Souley Tine, Président de la Commission développement et affaires sociales rappelle la nécessité de mettre les œuvres sociales au centre de nos activités étant à la base de la création de l’amicale. Il se félicite de la dynamique de solidarité en œuvre dans le groupe, en particulier à l’occasion de décès comme en témoigne l’exposé détaillé du trésorier adjoint concernant les dépenses sociales faites à cet effet, exposé auquel il ajoute un compte rendu sommaire de la présentation de condoléances lors des décès et renouvelle ses remerciements à l’endroit des membres de délégation et en particulier des points focaux, pour leur disponibilité à l’occasion de tels événements
Il souhaite, par ailleurs, que l’accent soit mis sur la recherche de moyens pour ouvrir cette solidarité à l’assistance aux malades et aux démunis.
1-4 Organisation
En l’absence du président de la Commission d’organisation, M. Kassa Diagne empêché, le président de l’amicale dit pouvoir confirmer que le processus d’élargissement de l’amicale à tous les anciens de Ponty est bien en cours avec l’identification et le début d’enregistrement des dernières promotions de Thiès et Kolda. M Kassa Diagne, en relation avec les contacts identifiés et les personnes ressources, est invité à poursuivre et renforcer ce processus.
- Préparation de l’Assemblée Générale de l’Amicale
Après avoir rappelé le caractère annuel de l’assemblée générale ordinaire tel que stipulé à l’article V des statuts de l’amicale et après avoir souligné les difficultés ayant empêché sa tenue l’année dernière (2023), le Président soumet la proposition de son organisation dans le courant des mois de mars ou avril 2024. Des échanges qui ont suivi, il a été retenu plus judicieux de l’organiser en début mai 2024 en prenant en considération les périodes du carême (mars) et du ramadan (mars –avril), la date précise étant laissée à l’appréciation de M. Ibrahima Khouma, qui a renouvelé sa générosité à nous accueillir dans son hôtel Paradialaw à Toubab Dialaw.
- Divers
Il n’y a pas eu de questions diverses.
Après avoir remercié tous les participants, le Président Modou Ndiaye a levé la séance à 17H 15 mn
Fait à Dakar, le 17 février 2024
Le Président Le Secrétaire général
Modou Ndiaye Pascal Sagna
A découvrir aussi
- 9ème réunion en visioconférence du Comité Provisoire Elargie
- 15ème réunion en visioconférence du Comité Provisoire Élargi
- 16ème réunion en visioconférence du Comité Provisoire Élargi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres