AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

AMICALE DES ANCIENS DE L'ECOLE NORMALE WILLIAM PONTY

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU JEUDI 30 JUIN DU NOUVEAU BUREAU

 

Le jeudi 30 juin 2022 s’est tenue, de 17H30 mn à 19H 25mn en visioconférence la réunion du nouveau bureau élargi de l’Amicale des anciens élèves de l’école normale William Ponty ( AENWP).


L’ordre du jour présenté par le Président de l’Amicale est le suivant :


1- Informations
2- Point sur la situation de l’amicale
3- Perspectives
4- Divers       

 

Les participants :

 

- Modou Ndiaye : Président
- Ousmane Camara : Secrétaire général adjoint
- Ibrahima Khouma : Trésorier général
- Adama Diène : Trésorier général adjoint
- Soulèye Tine : Président de la Commission développement et affaires sociales
- Boubacar Cissé : Président de la Commission communication et relations extérieures
- Kassa Diagne : Président de la Commission organisation
- Issakha Gueye : Président de la Commission scientifique et pédagogique 
- El hadj Sakhir Lo : Commissaire aux comptes
- Mbaye Diouf : Commissaire aux comptes
- Saliou Sarr : Commissaire aux comptes


Les membres excusés:

 

- Mamadou Mbaye : Vice- Président

- Pascal Sagna : Secrétaire général

 

Résumé des points traités


 Tout d’abord, le Président de l’Amicale Modou Ndiaye a exprimé toute sa joie de retrouver les  participants après la dernière rencontre avec le CPE. Il a adressé de vives salutations aux différents membres du bureau exécutif ainsi qu’aux  présidents de commissions et aux commissaires aux compte associés à cette première réunion en leur qualité de proches collaborateurs .

 

Il a abordé ensuite les points  inscrits à l’ordre du jour, après qu’une minute de prière a été observée pour le repos de l’âme de notre regretté camarade pontyn, Birame Diouf.

 

I- Informations :

 

Le dimanche 12 juin 2022, une rencontre, empreinte de solennité et d’émotion a eu lieu chez Amadou Ndiagne Sow, entre l’ancien bureau représenté par ce dernier accompagné de Lamine Diawara et Adama Faye  et le nouveau bureau conduit par Modou Ndiaye accompagné de  Pascal Sagna (Secrétaire général) et Mamadou Mbaye (Vice-président).  La rencontre avait pour objet la transmission par l’ancien bureau des documents administratifs et des archives de l’Amicale au nouveau bureau. Ces documents et archives correspondent précisément :

 

- au récépissé de déclaration de l’Amicale,
- à des photos et PV de rencontres et cérémonies,
- à des documents d’information et de correspondance.


M. NDIAYE  a ensuite renouvelé, au nom de l’amicale, les félicitations et témoignages de solidarité et de sympathie à l’endroit de Ousmane Camara P. 74, élevé au grade d’officier de l’Ordre national du Lion le 28 juin au Grand Théâtre.


Il a terminé en réexprimant les condoléances attristées de l’Amicale à la famille du regretté frère et ami Birame Diouf décédé le 18 juin 2022 et inhumé à Niakhar en présence d’une délégation du groupe composée de Ibrahima Khouma, Maguette Samb, Insa Waly  Ndiaye, Karim Kébé et Maba Ba.


II- Point sur la situation de l’Amicale


Suite à l’assemblée générale du 14 mai, l’autorité administrative doit être informée dans un délai de trois (03) mois, des modifications intervenues dans les statuts, le règlement intérieur, la direction et la nouvelle dénomination de l’Amicale. Ces documents étant mis à jour, le président engagera les démarches en vue de diligenter et finaliser la procédure avant le 14 août.


Il y a eu ensuite des échanges pertinents sur certains articles des statuts et du règlement intérieur pour en partager la compréhension et en dégager les conséquences en termes de tâches à exécuter.


1- L’article 4 du règlement intérieur définit les conditions d’acquisition de la qualité de membre. Celle-ci s’obtient par acquittement de la cotisation annuelle fixée  par le Bureau et entérinée par l’Assemblée générale.

 

 Une carte d’adhésion signée par le président et  délivrée au membre fera foi de cette qualité. C’est dans ce cadre qu’il a été  recommandé la mise à disposition, dans les meilleurs délais, des cartes d’adhésion par le trésorier conformément à l’article 43.


Il a été souligné avec force que  les cotisations constituent, pour l’instant,  la principale source d’approvisionnement de la caisse de l’Amicale. Par conséquent, pour le fonctionnement correct de l’Amicale, tous les membres sont astreints à verser annuellement cette participation à la vie de l’institution, qui leur permet, entre autres, de participer aux votes au cours des assemblées générales et de bénéficier des actions d’entraide et de solidarité du groupe selon les conditions arrêtées par le bureau en rapport avec la commission sociale.


2- L’article 46, qui précise que « les retraits de fonds s’effectuent sur signature du Président et du Trésorier », rappelle la nécessité de l’ouverture d’un compte bancaire. Par conséquent, il a été demandé au président et au trésorier de procéder, au plus tôt, à cette formalité. Toutefois, il a été retenu qu’un montant liquide soit disponible auprès du trésorier pour parer aux événements occasionnels et aux urgences.


3- L’article 53 rappelle aux présidents des commissions l’obligation de désigner un  suppléant  parmi les membres de leurs commissions.

 

Dans la rubrique des activités sociales, Ibrahima Khouma a fait le compte rendu de la présentation de condoléances lors des obsèques de feu Birame Diouf. La délégation composée de I. Khouma, Maguette Samb, Insa Waly  Ndiaye, Karim Kébé et Maba Ba a remis à la famille du regretté collègue la somme totale de deux cents mille (200.000) francs, constituée du montant de cent mille (100.000) frans tiré de la caisse et complété par les contributions volontaires plafonnées à cent mille (100.000) francs. 


Des  remerciements ont été exprimés à l’endroit des membres de la délégation et en particulier des points focaux, qui doivent effectivement être impliqués à l’occasion de tels événements.


En vue d’améliorer les services sociaux d’entraide et de solidarité au sein de l’Amicale, recommandation a été faite d’approfondir la réflexion, dans le cadre de la commission sociale en rapport avec le bureau, pour arriver à une codification de toutes les actions envisageables.


Au titre des dépenses urgentes, Il a été retenu l’achat de petits matériels de bureau et la confection de cachets permettant le fonctionnement administratif du bureau de l’Amicale.


III-Perspectives


Quatre commissions se sont présentées à la réunion du bureau élargi pour le démarrage de leurs activités. Il s’agit de la commission scientifique et pédagogique, la commission d’organisation,  la commission développement et  affaires sociales et  la commission communication et relations extérieures.  


La commission scientifique et pédagogique dirigée par Issakha Guèye a présenté un draft de plan d’actions. Après présentation de la vision, des valeurs et des objectifs, ce plan indique les axes d’intervention, les actions envisagées, les résultats attendus, les modalités, les responsables et le calendrier. Le schéma ainsi que le contenu du plan ont été approuvés à l’issue de la réunion. La recommandation a été faite d’en discuter au sein de la commission pour finalisation et validation à la prochaine réunion du bureau. 


La commission organisation a été représentée par son président Kassa Diagne. Ce dernier a insisté sur un aspect fondamental qui est l’élargissement de la base de l’Amicale. La base selon lui, constitue un terreau, un vivier inestimable. Il propose de refonder l’architecture pyramidale de l’Amicale en procédant à un maillage national pour intégrer toutes les promotions organisées et non organisées de l’École normale William Ponty jusqu’en 1994 en prenant contact avec le CRFPE de Kolda, la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Éducation et certains enseignants membres du groupe ayant servi à l’école normale de Kolda à l’instar de Alioune Ngoné SECK.  

             
Le Président Modou Ndiaye a invité les deux autres commissions à s’inspirer de la démarche de la commission scientifique et pédagogique pour proposer un plan d’activités.


IV- Divers


Il n’y a pas eu de questions diverses.


Après avoir remercié tous les participants, le Président Modou Ndiaye a levé la séance à 19H 25 mn

 

Fait à Dakar, le 06 Juillet 2022

 

Le Président

Modou Ndiaye 

        

Le Secrétaire général adjoint 
 Ousmane Camara

 

 



27/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres