COMPTE RENDU RENCONTRE ENTRE L’AAEENWP ET LE MINISTERE DE LA CULTURE
Date : 29 Mai 2024
Lieu : Ministère de la Culture
Participants :
Ministère de la Culture : Bakary Sarr, Secrétaire d’Etat à la Culture, Pr Falilou Ndiaye (Conseiller technique N°1), Alioune Sow (Directeur de Cabinet), Salif Diédhiou (Secrétaire général).
Délégation de l’AEENWP : Pr Modou Ndiaye, Ousmane Camara, Ibrahima Khouma, Adama Diène, Issakha Guèye, Fara Sambe, Pr Ibrahima Thioub ( Ancien Recteur )
Reçu le Jeudi 29 Mai 2024, le bureau de l’Amicale des anciens élèves de l’Ecole normale William Ponty, conduit par son Président, le Professeur Modou Ndiaye, a rencontré le Secrétaire d’Etat à la Culture Monsieur Bakary Sarr entouré des membres du cabinet, pour des discussions ouvertes durant plus d’une heure et demie.
Après avoir remercié l’autorité pour la diligence à répondre à leur demande d’entrevue, ainsi que pour l’accueil et l’écoute attentive, le Président Modou Ndiaye a présenté le projet de réhabilitation des bâtiments du site de Sébikhotane, le second à abriter l’ENWWP après Gorée , et avant son déplacement à Thiès puis Kolda ; notamment, les différentes composantes retenues à l’issue d’échanges internes ayant prolongé la décision de la dernière assemblée générale du 4 Mai 2024 qui leur en a donné mandat.
Il a précisé notamment qu’il s’agit d’une démarche à inscrire à l’actif d’une fédération en gestation, devant réunir les anciens élèves de toutes les écoles normales, dont Mbour, Saint-louis, Bambey et Thès ; En précisant en outre l’option panafricaniste, puisque Ponty regroupait aussi des élèves venant des ex-colonies de l’Aof et de l’ Aef. Le projet engagé depuis plus d’une décennie a fait l’objet de visites de terrains depuis 1992 et d’un forum, ainsi que plusieurs documents dont le Professeur Modou Ndiaye a remis des copies au Ministre, estimant qu’il s’agit d’un patrimoine historique, source d’inspiration et auquel pourrait s’attacher une valeur marchande.
Avant de constater qu’à la place de l’Université du Futur Africain du Président Abdoulaye Wade, le Président Macky Sall avait commencé à y construire l’Institut du gaz et du pétrole avant de renoncer au projet et démolir , alors qu’une bonne partie du foncier a fait l’objet d’accaparement pour abriter un établissement pénitencier, des habitations et des exploitations agricoles. D’où l’urgence de sauvegarder, de valoriser ce site, ne serait-ce que pour l’exemple. Pour toutes ces raisons, le Président Modou Ndiaye a aussitôt décliné la liste des points essentiels composant le projet, comme suit :
1Un centre d’excellence, d’information et de recherche,
2 Un Institut panafricain ;
3 Un musée ;
4 Une bibliothèque ;
5 Une forêt semencière
Après avoir décliné le contenu envisagé pour chaque composante, ainsi que les attentes en termes de soutien pour faire avancer le dossier, le Président Modou Ndiaye a réitéré les remerciements à l’endroit du Secrétaire d’Etat et du Cabinet, en particulier le Conseiller technique N°1, le Professeur Falilou Ndiaye, le facilitateur qui fut invité à l’AG du 4 Mai.
Des riches échanges qui ont suivi, il est ressorti de sécuriser le site et de s’enquérir du statut des autres localités.
Les membres de la délégation ont insisté sur leur préoccupation majeure qui consiste à privilégier un espace culturel, sans occulter la difficile cohabitation avec une prison et un institut, déjà en activité
Alors que, l’idée des amicales réunies autour de l’AAEEENWP est d’y promouvoir les métiers verts et ceux du numérique, ainsi que la sensibilisation en faveur de la démarche panafricaniste et souverainiste.
Les membres du Cabinet et ceux de la délégation ont prôné une démarche prudente, en évitant les conflits, étant entendu que plusieurs entités seront concernées dès lors qu’il s’agira de toucher aux questions liées au changement climatique, aux numériques et autres questions transversales à plusieurs ministères et institutions.
Le projet de musée a fait l’objet de différentes lectures et l’idée retenue est d’avancer pas à pas, en commençant par la réhabilitation de l’existant, c’est-à-dire l’école, l’amphithéâtre et les salles en ruine. L’idée, c’est aussi d’envisager une visite organisée pour constater la réalité du terrain, l’espace encore disponible et le statut du site sur lequel le Ministère n’a pas d’emprise.
Après une écoute attentive, le Ministre Bakary Sarr a salué l’initiative de l’AAEENWP, et a axé son appréciation autour de trois points :
1 Le projet dont il se félicite de la pertinence surtout en matière de formation
2 La connexion avec la vision panafricaniste
3 L’intérêt pour les préoccupations souverainistes par la formation de ressources humaines, d’élites et de compétences africaines.
Raisons pour lesquelles, il s’est inscrit dans le sens de l’amorce du projet pour la sauvegarde de ce patrimoine, tout en recommandant la visite du site, mais aussi des autres localités ‘(Thiès, Gorée).
Pour terminer, le Secrétaire d’Etat à la Culture, nous invite à réfléchir sur le type de montage et que faire par la suite ?
La prochaine étape sera donc la visite à Sébikhotane où il est proposé une collaboration tripartite entre les autorités (Ministère, municipalités), les populations et l’Amicale, afin de définir le futur cadre d’intervention.
La réunion s’est terminée par une photo de famille sur le grand escalier du Ministère.
Le Président
Modou Ndiaye
Le Secrétaire général Administrati
Pascal Sagna
Fara SAMBE
Président Commission et relations extérieures
A découvrir aussi
- 1ère réunion en visioconférence du Comité Provisoire Élargi
- 10ème RÉUNION EN VISIOCONFÉRENCE DU COMITÉ PROVISOIRE ÉLARGI
- Réunion présentielle du Comité Provisoire Élargi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres