Une guerre nucléaire ne sera pas un match de Navétane ! - Par Amadou FALL
Poutine-Hitler a brandi début mai, pour la énième fois depuis le début de son « opération spéciale » lancée le 24 février 2022, la menace nucléaire. Quelque deux semaines après, il a engagé des troupes dans des exercices près de l'Ukraine pour l'usage d'armes nucléaires dites tactiques ou non stratégiques. Précisons avec les experts que cette appellation est un abus de langage. En réalité, quelles que soient leurs puissance et portée, ces armes restent nucléaires, avec une capacité de destruction à peu près équivalente à celle balancée sur Hiroshima le 6 août 1945. Employer une seule de ces armes, c’est comme prendre les milliers ou millions de missiles tirés en Ukraine par les Russes depuis le début de la guerre d'agression et les lancer sur un même endroit !
Si Poutine-Hitler franchit le Rubicon nucléaire en Ukraine avec comme cible finale l'Ouest, toujours sous le mauvais prétexte d'une provocation ukrainienne et occidentale, il ne fait pas de doute que, par sa faute, nous allons droit vers une guerre nucléaire planétaire.
A cette échelle, il n'y aura que des vaincus. Ce ne sera pas comme après la seconde guerre mondiale dont les suppôts de la Russie se plaisent aujourd'hui à écrire ou dire qu'elle est la seule à avoir vaincu Hitler. Alors que le monde sait qu'elle a été son complice, pour lui avoir laissé les coudées franches à l'Ouest durant le temps qu'a duré l'odieux et scélérat Pacte Ribbentrop – Molotov du 23 août 1939. Les descendants des victimes de cette guerre, par la faute soviétique, pardonnent mais n'oublieront jamais cette traîtrise rachetée par la suite.
Maintenant, l'important pour tous devra être de tout dire et faire pour que Poutine-Hitler ne nous fasse pas subir une troisième guerre mondiale, laquelle ne sera en rien comparable aux précédentes. Oui, les conséquences d'une guerre mondiale avec usage d'armes nucléaires seraient radicalement dévastatrices. Je n'invente rien, ce sont des spécialistes qui font les apocalyptiques prévisions pour l'humanité que je reprends ci-dessous :
Les explosions nucléaires causeraient la mort de la quasi-totalité des populations des zones touchées, des destructions incommensurables ; et leurs retombées radioactives contamineraient de vastes zones, rendant les terres impropres à l'habitation et à l'agriculture et provoquant des maladies et des décès à long terme.
Les incendies et la poussière dégagés par les explosions nucléaires bloqueraient la lumière du soleil, plongeant la planète dans un hiver nucléaire. Cela entraînerait une chute des températures, une défaillance des récoltes là où elles seraient possibles et une famine généralisée.
La radioactivité des retombées nucléaires contaminerait l'environnement pendant des générations. Cela aurait des effets néfastes sur la santé humaine, la faune et la flore. Le chaos total, en somme !
Il ne faut point croire, comme ceux qui, confortablement calés dans un fauteuil, refont le monde d'un doigt tapotant agilement l'écran d'un smartphone, que nous Africains n'avons rien à craindre, d'une guerre nucléaire, puisqu'elle ne serait pas nôtre. Ceux-là se plaisent à soutenir, par la parole et l'écrit la Russie, bien que Poutine-Hitler ait définitivement trahi le Communisme, imposé son dictat sur le bon peuple russe, et menace le monde du chaos nucléaire, s'il n'arrive pas à ses fins impérialistes : la reconstruction de l'empire russo-soviétique et, pourquoi pas, la conquête de l'Afrique où il cherche à supplanter les anciens colonisateurs et actuels néocolonisateurs, avec les mêmes pratiques. Les démons sont tous les mêmes.
Cela dit, l'Afrique ne serait pas épargnée par les effets d'une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest. D'abord et surtout, n'oublions pas que nos enfants, nos neveux et petits-enfants sont là-bas et en très grand nombre ! Ensuite, même loin de l'épicentre du conflit, ses conséquences seraient dévastatrices, du fait de la propagation sur de très longues distances des retombées radioactives des explosions nucléaires, contaminant l'air, l'eau et le sol sur tout le continent. Cela entraînerait des maladies et des décès à long terme, ainsi que des dommages à l'environnement. Une guerre nucléaire perturberait les chaînes d'approvisionnement en nourriture et en eau, entraînant des famines généralisées. Elle pourrait également entraîner une instabilité politique et économique, ce qui pourrait conduire à des conflits et à des déplacements de population.
Et pire encore, le continent pourrait même faire directement partie des théâtres d'opérations, comme Poutine-Hitler nous y prépare insidieusement.
Non, une guerre nucléaire ne sera pas tel un match de Navétane dont on a le plaisir de soutenir une équipe contre l'autre. Ce sera un choc entre deux incarnations du Léviathan, deux monstres qui se croient et se veulent les maîtres du monde. Quitte à le détruire !
La meilleure façon d'éviter les conséquences dévastatrices de leur choc nucléaire est la dénonciation du risque sans parti pris, la prévention de sa survenance. Cela implique une mobilisation mondiale pour amener les puissances à réduire les tensions entre elles, à renforcer les régimes de non-prolifération et à poursuivre, avec tous les autres États et Nations, l'objectif ultime d'un monde sans armes nucléaires.
A découvrir aussi
- Bonnes pratiques : Le cas du vaste champ du C.E.M moderne de Coubalan - Par Daouda GUEYE *
- Passation des documents administratifs et des archives de l'Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Normale William Ponty
- Contribution au débat sur le comportement des Sénégalais- Par Mafakha TOURÉ *
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 96 autres membres