La Palestine survivra à l’holocauste de Gaza… Par Amadou FALL *
Voilà plus de quinze jours que cela dure et n'est pas près de cesser. Il pleut sans répit sur Gaza, non pas une eau bienfaitrice, mais d’abominables bombes, aveuglément lâchées sur une population prisonnière sans défense dans cette enclave fermée de toute part et qu'Israël nourrit depuis trop longtemps le dessein de vider de son sang palestinien avant de l’absorber. Israël n'est rien moins qu’un cancer en phase très avancée qui se métastase dans le corps de de la Palestine.
Benyamin Netanyahou ne pouvait trouver meilleur prétexte que l’audacieuse attaque du Hamas, pour déclencher son opération « sabres de fer» qui n'est ni plus ni moins, pour lui, que l'assaut final contre Gaza. C'est lui-même qui l'a annoncé sans ambages. Son intention avouée est de rayer tout signe de vitalité palestinienne à Gaza, pour avoir ainsi les coudées franches pour parachever son œuvre colonisatrice en Cisjordanie, sur la Palestine arabe, musulmane et chrétienne.
UNE GUERRE À ARMES INÉGALES
Il n'y a pas une vie qui vaut plus qu'une autre. Tout mort est un mort de trop, pour une famille, une communauté, une nation. Le millier de morts israéliens au passif du Hamas est assurément regrettable et à déplorer. Il est aussi compréhensible qu’Israël en tant qu'Etat ait, dans l'émotion, réagi par la loi du talion, par vengeance. C'est triste à dire, mais ainsi va encore le monde, depuis toujours.
Le Hamas et Tsahal ont toujours été en guerre, depuis 2006, à armes malheureusement inégales. L’un résiste pour ne pas laisser sa patrie illégalement occupée et son peuple humilié et martyrisé. L'autre entend imposer à tout prix son emprise sur un territoire excédant les limites de celui qui lui avait été concédé par la Communauté internationale, 75 années plus tôt.
LÉGITIME DÉFENSE OUTREPASSÉE
C'est cela et uniquement cela qui explique sans aucunement le justifier, le fait qu’Israël soit en train d’outrepasser la légitime défense pour délibérément faire tomber un déluge génocidaire de fer, de feu et de gaz sur Gaza. En vérité, Israël n'en veut pas seulement au Hamas. Il a une haine massacrante pour les Gazaouis et tout le peuple palestinien, pour ce qu'ils peuvent être et représenter, à la face du monde.
Sinon, comment comprendre que Netanyahou, dans sa froide lucidité ou folie meurtrière, poursuive méthodiquement le bombardement et la destruction systématique de la ville de Gaza, achève les blessés internés dans un grand hôpital et pousse plus d'un million d'hommes, de femmes et d'enfants vers le sud de l'enclave pour ensuite les attaquer et en décimer, en cours de route ? Le bilan est macabre, le pire de toutes les exactions récurrentes de Tsahal à Gaza : plus de 5.000 personnes ont été tuées et 15.000 autres blessées, dont un bon nombre à l'article de la mort, quasiment tous des civils.
Et pourtant c'est le Hamas qui est le seul à être taxé de terroriste par les médias occidentaux qui, endossant la doxa ambiante, ne s’apitoient que sur le sort certes dramatique des victimes des attaques en terre israélienne, et ne pipent mot sur les abominations que subissent à Gaza mais également en Cisjordanie, des millions d’hommes, de femmes et d'enfants qui sont loin des rangs de la résistance armée palestinienne. Un peu partout c'est le manichéisme qui prévaut jusqu'aux instances les plus élevées : si vous n’approuvez pas les exactions de Tsahal mais nourrissez quelque compassion à l'endroit des Gazaouis martyrs, vous êtes un suppôt du Hamas !
L’EUROPE DU CÔTÉ DU GÉNOCIDAIRE
En France, pour avoir publié un message dans lequel il adresse «toutes (ses) prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes, ni enfants», le footballeur champion de France, Karim Benzema a été traité d’islamiste radicalisé par le ministre de l'Intérieur Gérald Moussa Darmanin. Et pour avoir déclaré sur une radio que « le Hamas était un groupe politique islamiste qui déclare inscrire son action dans la résistance à l'occupation de la Palestine » la députée noire Danièle Obono de la France insoumise est sous le coup d'une plainte pour apologie du terrorisme, par ce même ministre. Et si cela ne suffisait pas, au moins une quinzaine de parlementaires de LFI sont directement menacés de mort en raison des polémiques sur la position de leur parti sur le conflit israélo-palestinien, laquelle est pourtant : solidarité avec les peuples israéliens et palestiniens qui souffrent ; cessez-le-feu et rétablissement d'un processus de paix qui mène à deux États, sans quoi les horreurs passées s'amplifieront non seulement des atrocités présentes, mais aussi des désastres à venir. Rien moins que cela.
Mais, en Occident, l'on est toujours sourd à cette logique, et même du côté de la Russie dont le silence assourdissant et les interventions du bout des lèvres ne peuvent s'expliquer que par le fait que cette flambée de la crise palestino-israélienne crée une diversion qui lui permet de continuer à casser l'Ukraine et des Ukrainiens pendant que les regards sont braqués ailleurs.
LES AMÉRICAINS TOUJOURS OPPORTUNISTES
Les Américains sont également dans la diversion. Ils ont envoyé un second porte-avions en Méditerranée orientale pour soi-disant « dissuader les actions hostiles contre Israël ou tout effort visant à élargir cette guerre suite à l'attaque du Hamas » Certes. Mais la raison véritable est de donner les coudées franches à Tsahal afin qu'il parachève son œuvre génocidaire à Gaza et de colonisation pleine et entière de la Palestine. Joe Biden a armé Israël à dessein, comme en attestent les bombes américaines que l'opération « Épées de fer » fait pleuvoir sur Gaza.
Derrière Israël contre la Palestine, derrière l'Ukraine contre son agresseur russe, derrières toutes les longues guerres, depuis la première guerre mondiale, il y a toujours la puissance américaine. Les conflits loin de ses frontières enrichissent son industrie militaire à travers des ventes massives d'armes aux belligérants qu'elle chaperonne. Ils améliorent grassement ses finances en endettant lourdement en dollars ses « alliés ». Dans le même temps, ils ont l'effet de mettre en veilleuse ses contradictions internes. Ainsi, Joe Biden a toujours la possibilité de financer Israël – ou l'Ukraine – avec de l’argent introuvable quand les citoyens américains les plus vulnérables en ont besoin.
« FEU VERT » AU NETTOYAGE ETHNIQUE
Les Américains, les Européens qui manifestent leur soutien intéressé à Israël et qui honnissent le Hamas sont ceux qui ont le plus de sang sur les mains, dans les massacres en cours. Ils cautionnent le fait qu'Israël procède au nettoyage ethnique systématique de la Palestine au fur et à mesure que le Hamas s’oblige à répliquer à ses provocations et transforme Gaza en une sordide chambre de torture physique et psychologique dans une immense prison à ciel ouvert présentement privée d’eau potable, d’électricité, sous d’horribles bombardements quotidiens.
Sans ce « feu vert au massacre » accordé par les Occidentaux et étayé par leur soutien financier, militaire et médiatique massif et indéfectible, Israël n’aurait jamais pu s’en tirer avec ses crimes contre cette partie de l'humanité qu’est la Palestine. Il aurait été contraint de parvenir, avec ses dirigeants, à un arrangement plus juste et équitable que les accords d’Oslo. Il aurait également été obligé à une véritable normalisation avec ses voisins arabes, au lieu de les forcer à accepter une si cynique Pax Americana au Moyen-Orient.
RACHAT D’UNE DETTE HONTEUSE
Mais c'est sans compter avec la dette historique honteuse que les Occidentaux ont envers les juifs. Ils les ont persécutés tout au long de l'histoire. Si l'Holocauste est le fait direct des Nazis, ils y ont contribué en dénonçant, raflant et livrant des juifs, comme ils ont assisté à cette tragédie, souvent passivement, sans prendre de mesures pour l'arrêter.
C'est pour se racheter de ces attitudes coupables que les Occidentaux prennent diverses mesures, contre l'antisémitisme chez eux et se croient, en plus de l'intérêt qu'ils ont à le faire, en devoir de soutenir Israël contre la Palestine. D’accepter qu'il traite le peuple palestinien comme eux-mêmes et les Nazis avaient traité le peuple juif. Quel singulier retournement de l'histoire !
UNE SEULE ALTERNATIVE…
Il urge de la remettre à l'endroit. Il n'y a d'autre alternative que la cessation de l'occupation coloniale, conformément au droit international des peuples à l'autodétermination et à la souveraineté sur leur territoire. La lutte de libération en cours se poursuivra donc, sous toutes les formes possibles et imaginables, tant que les Palestiniens n'auront pas recouvré leur droit légitime de vivre sous l'égide d'un Etat indépendant, dans les frontières de 1967, que sa capitale soit à Jérusalem ou une autre ville de la Cisjordanie. Si les Occidentaux et tous ceux qui ont un pouvoir de vote et de décision dans cette optique, auront le sang des Palestiniens indélébile sur leurs mains, et auront un sentiment de culpabilité plus pesant que celui qu'ils ont à l'endroit des juifs.
Il y a un nouvel holocauste, cette fois-ci à Gaza. Il est épouvantable. Mais la Palestine en survivra.
A découvrir aussi
- ET SI ON ATTENDAIT LE MOIS D’OCTOBRE 2020 !
- Samba Diabaré, vous permettez ?- Par Oumar DIOP GONZ *
- Éducation aux valeurs et à la citoyenneté - une synthèse de Mafakha TOURÉ *
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 94 autres membres